Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La crise actuelle ne doit pas nous détourner de nos objectifs financiers à long terme

Vincent Juvyns, Global Market Strategist chez J.P. Morgan Asset Management

J.P. Morgan Asset Management

Où se situent selon vous les meilleures opportunités d’investissement aujourd’hui?

Alors que la situation sanitaire et économique demeure encore incertaine dans le monde, la Chine semble en revanche être déjà parvenue à maitriser la pandémie de COVID-19, ce qui apermis à son économie de rebondir fortement ces dernières semaines. Dans ce contexte, les marchés financiers chinois, tant d’actions que d’obligations, ont relativement bien résisté depuis le début de l’année. Cela devrait rester le cas dans les prochains mois car en plus de ce contexte économique favorable, les marchés chinois bénéficient des flux de capitaux engendrés par l’augmentation de leur poids au sein des principaux indices d’actions et obligataires. A court terme, les marchés chinois et plus généralement l’Asie sont donc probablement l’une des meilleures opportunités d’investissement.

Comment la crise de 2008 vous a-t-elle aidé à mieux affronter la crise du coronavirus? Quelles leçons d’investissement tirées à cette époque avez-vous appliquées aujourd’hui?

"La crise de Covid-19 démontre la nécessité d’accélérer la prise en compte des critères ESG dans nos investissements”
Vincent Juvyns
Global Market Strategist chez J.P. Morgan Asset Management

On savait que la diversification d’un portefeuilleétait la meilleure manière de le protéger d’une hausse de la volatilité des marchés mais la crise de 2008 a illustré que toutes les diversifications ne se valaient pas. Une bonne diversification, ce n’est pas seulement avoir 50% d’actions et 50% d’obligations mais bien de veiller à la diversification globale de son allocation en actions et en obligations. Aujourd’hui, à notre avis il vaut mieux ainsi avoir des actions et des obligations américaines ou chinoises en portefeuille que des européennes. Par ailleurs, la crise de 2008 a également rappelé l’importance de la "liquidité" des actifs, le monitoring de ce paramètre a depuis été largement renforcé au sein des fonds d’investissements.

Quelle est l’importance des critères de durabilité en temps de crise?

La crise actuelle, plus que tout autre, montre l’importance des critères de durabilité pour les investisseurs. Tout d’abord car son émergence est une énième démonstration de la pression que l’humanité fait peser sur les écosystèmes. D’un point de vue social, cette crise a renforcé les inégalités au sein de nos sociétés mais également entre pays riches et pays pauvres. Enfin, cette crise constitue un "stresstest" d’une ampleur inédite pour les entreprises et démontre que bonne gouvernance est synonyme de résilience, notamment sur les marchés financiers ou elles affichent une surperformance significative. Il est à notre avis primordial que les investisseurs accélèrent la prise en compte des critères ESG dans leur portefeuille.

Cette communication commerciale et les opinions qu’elle contient ne constituent en aucun cas un conseil ou une recommandation en vue d’acheter ou de céder un quelconque investissement ou intérêt y afférent. Il est à noter par ailleurs que la valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent évoluer en fonction des conditions de marché et que les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi. La performance et les rendements passés ne préjugent pas des résultats présents ou futurs. La diversification ne garantit pas des rendements positifs et n’élimine pas le risque de perte. Aucune certitude n’existe quant à la réalisation des prévisions. J.P. Morgan Asset Management est le nom commercial de la division de gestion d’actifs de JP Morgan Chase & Co et son réseau mondial d’affiliés. La Politique de confidentialité est disponible sur le site www.jpmorgan.com/emea-privacy-policy. Publié en Europe par: JPMorgan Asset Management(Europe) S.à r.l. 0903c02a828e1486

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.