Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La transformation numérique comme antidote en période d'incertitude

Franklin Templeton

Où se situent selon vous les plus grandes opportunités d’investissement aujourd’hui?

Nous sommes convaincus que les entreprises qui anticipent la transformation numérique mèneront la danse pendant et après la crise. Nous pensons qu’un grand nombre des changements de comportement que nous observons dans les domaines des achats, des loisirs, des soins de santé et du travail vont accélérer la transformation numérique. Cela explique que le secteur technologique ait tenu bon pendant la crise.

“Les entreprises qui anticipent la transformation numérique mèneront la danse pendant et après la crise” - Jonathan Curtis, gestionnaire de portefeuilles chez Franklin Templeton

Le Covid-19 a-t-il beaucoup influencé le positionnement de vos fonds?

Il a plutôt renforcé notre conviction et nous nous concentrons toujours sur les entreprises qui s’alignent sur la transformation numérique. La technologie s’est révélée être l’antidote à cette crise. Les plateformes sociales ont connecté les gens au moment où ils en avaient le plus besoin. Grâce à la technologie entourant le travail à domicile, de nombreuses entreprises ont pu rester actives. Les plateformes sportives ont permis aux personnes de continuer à s’entraîner alors que leur salle de sport était fermée. Au cœur de toutes ces expériences numériques se trouvent les plateformes de cloud computing qui offrent aux entreprises technologiques la chance de faire évoluer leurs solutions dans le monde entier. Toutes les entreprises devront tôt ou tard investir davantage dans la technologie numérique. À défaut, elles risquent d’être dépassées par la disruption de digital natives plus agiles. Nous voulons investir dans des disrupteurs numériques et des fournisseurs de technologies de l’information leaders et émergents qui accompagnent les entreprises sur la voie de la transformation numérique.

Comment abordez-vous le second semestre? Quels risques et opportunités entrevoyez-vous? Êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste?

Il est probable que les dépenses technologiques B2B ralentissent car les grands projets sont retardés. À l’inverse, nous prévoyons une augmentation spectaculaire des dépenses consacrées aux autres technologies commerciales. Nous attendons de solides résultats de la part des entreprises qui répondent aux tendances en matière de télétravail et de collaboration, ainsi que de celles qui numérisent les principaux processus de communication B2C. La paralysie de l’économie a mis au jour des risques importants en matière de demande, de marge, de flux de trésorerie disponibles et de bilan pour presque toutes les entreprises. Nous pensons que les entreprises informatiques et celles qui sont en avance sur la transformation numérique sont bien positionnées, cependant, d’autres peuvent s’attendre à des retards dans les commandes et à une pression sur les marges. Nous sélectionnons les actions d’entreprises qui possèdent un modèle solide et des avantages concurrentiels durables.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.