Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Gardez toujours le long terme à l'esprit!

“Notre horizon ne se limite pas à demain ou au jour d’après: il s’étend sur le long terme. Voilà ce qui fait notre différence” - Julie Dickson, Investment Director chez Capital Group ©Micha Theiner

Capital Group

En tant qu'investisseur en actions, comment positionner votre portefeuille à présent que l'inflation repart à la hausse et que les relèvements des taux d'intérêt – du moins aux États-Unis – ne semblent plus si éloignés?

Une période d'inflation légèrement plus élevée à moyen et long termes est à considérer comme un élément essentiel de l'ajustement de l'économie mondiale pour l’après-Covid-19. Cette phase pourrait faciliter le transfert d'emplois et d'entreprises de secteurs qui se contracteront à la suite de la pandémie vers des secteurs à plus forte activité, qui créeront davantage d'emplois à l'avenir. Dans ce contexte, nous recherchons les entreprises en plein essor, celles qui progressé en dépit de la pandémie et qui ont également le potentiel de continuer à générer une croissance solide dans le monde post-coronavirus.

La pénurie de semiconducteurs a contraint les secteurs sensibles à la technologie à réduire leur production. Certains évoquent même une pénurie qui pourrait durer plusieurs années. En tant qu'investisseur technologique et/ou investisseur à long terme, faut-il s’en inquiéter?

Plusieurs événements ont conduit à une pénurie dans l'industrie des semiconducteurs, mais aucun ne nous semble être de nature structurelle ou susceptible de réduire la demande à long terme. Par exemple, l'industrie automobile a été prise au dépourvu après avoir annulé ses commandes auprès des fabricants pendant la phase initiale de la pandémie. En parallèle, le monde est devenu plus virtuel, accélérant l’évolution vers le numérique dans tous les domaines, ce qui a entraîné une augmentation des commandes de puces utilisées dans les PC, consoles de jeux et autres appareils électroménagers. Chaque jour, nous, les humains, générons de plus en plus de données. Et depuis 2018, les machines ont, pour la première fois, généré davantage de données que leurs maîtres. C’est le signe d’un tournant décisif, un catalyseur important pour l'industrie des semiconducteurs. Puisque les puces, produites à partir de matériaux semiconducteurs, sont partie intégrante de pratiquement toutes les industries et sont essentiellement les ‘cerveaux’ de la plupart des objets quotidiens qui nous entourent, leur importance ne fera sans doute que croître.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.