Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Priorité aux marchés émergents

Frédéric Rollin, Senior Investment Adviser chez Pictet Asset Management ©Pictet Group

Pictet Asset Management

La fin de la hausse des taux d'intérêt est-elle en vue, et qu'est-ce que cela signifie pour le marché?

Les politiques monétaires de la BCE et de la Réserve fédérale sont désormais sévères, et l’usine asiatique a rouvert. Par conséquent, l’inflation recule nettement aux États-Unis et en Europe. La Fed peut marquer une pause, ce qui soutiendra les actions américaines. Pour la BCE, qui a commencé plus tard, la hausse des taux n’est pas encore terminée. Le marché des actions européennes devrait être moins porteur.

Le moment est-il venu de réinvestir dans les marchés émergents?

La consommation chinoise rebondit avec le déconfinement et tire vers le haut les économies émergentes. Le recul de l’inflation en Amérique latine favorise les devises locales. Le dollar américain pourrait s’affaiblir avec la pause de la Réserve fédérale. Tout ceci soutiendra les actifs émergents, que ce soient les actions ou les obligations. Pour nous, c’est le moment d’investir dans les actifs émergents.

"Le rebond de l’activité chinoise, le recul de l’inflation en Amérique latine et la pause de la Réserve fédérale sont très favorables aux actifs émergents"

Frédéric Rollin
Senior Investment Adviser chez Pictet Asset Management

La “crise bancaire” est-elle derrière nous?

Le bilan des ménages et des entreprises est sain, et une crise financière de type 2008 est improbable. En revanche, les ménages américains sortent leurs dépôts pour investir dans des fonds monétaires. Les banques doivent financer ces retraits sur des taux désormais proches de 5%. Ceci va peser lourdement sur leur rentabilité. Elles vont moins prêter, et un ralentissement très prononcé du crédit devient plausible. L’économie américaine risque fort de connaître plusieurs trimestres de croissance négative ou nulle.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.