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"Cette crise exige une nouvelle méthode de travail"

Michel Halet, CEO de Partena Professional

Dans son livre blanc, Partena Professional donne des réponses aux défis RH de l’après-crise.

La crise du coronavirus est un événement particulier qui recèle de nombreux défis et incertitudes… mais aussi de multiples opportunités, tant à court qu'à long termes. Forte de ce constat, Partena Professional a développé une vision de la politique des ressources humaines à l'ère post-coronavirus. “Cette crise nous invite à travailler différemment, à organiser l'entreprise autrement et à reconsidérer les structures”, déclare son CEO, Michel Halet.

Le livre blanc que Partena Professional consacre à la nouvelle norme en matière de politique de ressources humaines est le fruit d'une enquête menée auprès de 600 employeurs et de 1.000 collaborateurs. Les résultats ont conduit Michel Halet à un certain nombre d'observations quant à l'impact de la crise. “L'incertitude et la peur: pour les employés, celle de perdre leur emploi ou de devoir sacrifier leur salaire; pour les employeurs, celle de ne pas pouvoir payer leurs collaborateurs. En outre, le travail à domicile constitue un défi majeur pour l'entreprise, car les employés voudraient conserver l'autonomie acquise, les employeurs s'inquiètent de la motivation de leurs salariés, et les entreprises cherchent à réaliser des économies.”

Motiver

Ces préoccupations ne sont pas contradictoires. Yves Stox, Managing Consultant chez Partena Professional, donne un exemple: “Si vous repensez l'organisation de l'entreprise d'un point de vue stratégique, vous pouvez réduire les coûts à long terme tout en motivant plus efficacement les employés.”

Les employés voudraient conserver l'autonomie acquise, les employeurs s'inquiètent de la motivation de leurs salariés, et les entreprises cherchent à réaliser des économies.
Michel Halet
CEO de Partena Professional

Il existe, dans ce cadre, un certain nombre d'instruments que les employeurs sous-exploitent encore largement. La prime bénéficiaire, par exemple. “Un outil puissant, dans la mesure où il donne à chaque entreprise la possibilité de faire participer ses employés à sa réussite”, illustre Yves Stox, qui plaide pour une approche globale de la politique RH adaptée à la nouvelle réalité. “C'est le bon moment pour se prêter à cet exercice.”

Autonomie

La gestion des performances est l'un des domaines des ressources humaines qui mériteraient d'être adaptés. En raison de la crise du coronavirus, nous avons massivement changé notre façon de travailler. Et le travail à domicile gardera toute son importance après la crise. Par conséquent, les entreprises doivent repenser leur gestion des performances.

Livre blanc: comment faire face aux défis de la reprise?

La crise du coronavirus est venue chambouler en profondeur la vie des entreprises. Une nouvelle « normalité » est en train de naître. De quel type de managers aurons-nous besoin ? Comment mieux récompenser et motiver ses collaborateurs?

C’est pour vous aider à y répondre que nous avons créé ce livre blanc.

“En télétravail, on ne peut observer directement les performances du collaborateur”, explique Aurélie Echement, HR & People Transformation Director chez Partena Professional. Elle préconise de définir des critères objectifs basés sur les données et l'exploration de ces données plutôt que sur des évaluations subjectives, d’offrir davantage de responsabilités et d'autonomie aux employés afin qu'ils puissent fixer leurs propres objectifs, et de développer des formes individuelles de rémunération.

Flexibilité

Les entreprises doivent se montrer plus agiles et flexibles que jamais. “Elles ont besoin de cette agilité et de cette flexibilité pour adapter leur organisation interne à un contexte externe en rapide évolution”, pointe Jean-Pierre Christiaens, Transformation Expert chez Partena Professional. “La crise du coronavirus en est un exemple très concret.”

Les entreprises elles-mêmes peuvent alimenter cette flexibilité. Au sein des entreprises, en effet, de nombreuses initiatives spontanées ont été prises ces derniers mois dans le domaine de l'organisation et du pourvoi de postes, observe Jean-Pierre Christiaens. “Les employeurs doivent s'appuyer sur cette base à présent.”

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