Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La demande de plans cafétéria a doublé

Patrick Van Hool, Director Partena Business Solutions chez Partena Professional

Après les grandes entreprises, de plus en plus de PME optent pour un plan cafétéria. “Le nombre de demandes a doublé au cours de l'année écoulée”, déclare Patrick Van Hool, Director Partena Business Solutions chez Partena Professional. “Les jeunes privilégient les vacances supplémentaires tandis que, parmi les quadragénaires, l'épargne retraite individuelle est plus populaire.”

Les employés veulent être plus autonomes quant à leurs lieux et horaires de travail, mais aussi pour tout ce qui touche à la composition de leur enveloppe salariale. Dans ce scénario, les plans cafétéria sont une solution gagnante tant pour l'employeur que pour l'employé: l'enveloppe salariale est plus flexible, les employés ont davantage leur mot à dire et le plan permet d'adapter leur salaire à leurs besoins personnels.

“Des vacances supplémentaires, une épargne-pension, du matériel pour le travail à domicile: tout est possible avec le plan cafétéria”, souligne Patrick Van Hool, qui note que les formations gagnent elles aussi en popularité. “Le développement professionnel des employés est par ailleurs exonéré de cotisations de sécurité sociale et d’impôt sur le revenu des personnes physiques, pour autant que certaines conditions soient remplies.”

Publicité

Budget

Par où commencer, en tant que dirigeant d'une PME moyenne, si vous voulez offrir à vos employés un plan cafétéria? “En traduisant la stratégie opérationnelle de l'entreprise en une stratégie de rémunération”, répond Patrick Van Hool. “Pourquoi existons-nous en tant qu'entreprise? Quel est notre objectif? Cette étape est suivie d'un tour de table juridique et technique du payroll, avec des experts en rémunération. Ils définissent les avantages qu'une entreprise peut offrir, la manière de les organiser légalement, la provenance du budget, l'impact sur les coûts salariaux, les salaires nets, etc. Une entreprise qui s'y prend intelligemment peut introduire un plan cafétéria sans coûts supplémentaires.”

Les jeunes privilégient les vacances supplémentaires tandis que, parmi les quadragénaires, l'épargne retraite individuelle est plus populaire.

Patrick Van Hool
Director Partena Business Solutions chez Partena Professional

“Les entreprises ne doivent pas perdre de vue ce qui est important pour elles et leurs employés. Une société située dans un centre-ville difficile d'accès en voiture pourrait proposer des abonnements en première classe aux transports publics. Celles qui désirent investir dans la rétention de talents devraient se concentrer davantage sur les avantages à long terme, tels qu'une prime pour d'excellentes performances, une assurance hospitalisation ou une voiture de fonction.”

Expertise

Publicité

Les plans cafétéria sont assez complexes, admet Patrick Van Hool. “Ils exigent un surcroît d'administration, la maîtrise de réglementations différentes, des commissions paritaires et des conventions collectives de travail.”

“Nous aidons quotidiennement les entreprises dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur plan cafétéria. Nous organisons des séances d'information pour les employés et fournissons des outils qui simulent l'impact des choix des employés sur leur rémunération. Nous veillons également à ce que tous les développements et changements dans le domaine de la fiscalité, entre autres, soient suivis sur une base annuelle.”

Envie d’en savoir plus sur le plan cafétéria ? Découvrez My Choice de Partena Professional.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.