Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La technologie rend les collaborateurs plus autonomes

Bart Pappijn, Business Manager chez Partena Professional: “Grâce à Payabl’, les employés déterminent eux-mêmes le jour où ils souhaitent recevoir leur salaire sur leur compte bancaire.”

La technologie soulage l'employeur de certaines tâches et donne aux employés un surcroît d'autonomie, y compris pour leur salaire. Bert Pappijn et Jonas Pollet (Partena Professional) sont aux premières loges pour observer l’évolution technologique dans le secteur des ressources humaines.

À l’instar des autres secteurs, la technologie va accentuer la dimension évolutive de la gestion du personnel. Les responsables RH doivent souvent répondre aux mêmes questions. Or, via la création d’un chatbot par exemple, ce travail peut être en partie automatisé.

“Chez Partena Professional, nous avons développé Alex, un outil qui règle toutes les formalités en cas de licenciement: calcul de l’indemnité de licenciement, aide aux démarches administratives, rédaction et envoi de la lettre de licenciement, etc.”, détaille Jonas Pollet.

Une autre tâche de plus en plus automatisée est le calcul et le paiement des salaires. “En passant d’un service classique à un système de payroll dans le cloud, il devient beaucoup plus facile d’automatiser et d’opérer les ajustements nécessaires”, assure Bert Pappijn. “Le calcul et le versement des salaires exigeant moins d’interventions humaines, nous avons pu faire économiser 40% de temps à l’un des premiers clients que nous avons aidé en la matière.”

Cette automatisation a des conséquences importantes pour des acteurs comme Partena Professional. L’entreprise peut dorénavant se différencier en proposant des technologies qui apportent une plus-value aux employeurs.

Jonas Pollet, Innovation & Implementation Manager chez Partena Professional: “Nous avons développé My Choice, un outil qui permet à nos collaborateurs d’optimiser entre autres leur salaire brut, leurs options de mobilité et leurs jours de congé.”

Optimisation des rémunérations

“La demande de packages salariaux adaptés aux besoins individuels des collaborateurs croît en permanence”, poursuit Jonas Pollet. “En 2020, 45% des employés travaillant dans des entreprises offrant des plans cafétéria ont modifié leur politique salariale pour faire face à la crise du coronavirus.”

En outre, si l’on en croit les résultats d’une étude réalisée par Partena Professional et KPMG, le nombre d’options dans le cadre des plans cafétéria ne cesse d’augmenter. “Notre outil My Choice permet notamment aux collaborateurs d’optimiser leur salaire brut, leurs options de mobilité et leurs congés.”

Les collaborateurs ont désormais leur mot à dire non seulement sur la composition de leur rémunération, mais aussi sur le moment où ils la perçoivent. Grâce à Payabl’, une autre app développée par Partena Professional, ils décideront eux-mêmes du moment où leur salaire est versé sur leur compte bancaire.

Posez votre candidature quand vous le voulez

Grâce à la technologie, il devient plus facile de poser sa candidature, juge Bert Pappijn. “La plupart du temps, les recruteurs enregistrent une seule fois leurs questions et les envoient ensuite à tous les candidats. Comme ceux-ci peuvent eux aussi enregistrer leurs réponses, ils répondent aux questions quand cela leur convient.”

“Il en va de même avec les formations, d’ailleurs. Grâce aux webinaires, vous ne dépendez plus du moment ni du lieu de formation. Avec l’arrivée de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et des assistants virtuels, on est capable de mieux accompagner les collaborateurs, de les assister on the spot, de les former et de standardiser les processus.”

“De nombreuses technologies qui ont prouvé leur utilité dans d’autres secteurs peuvent être adoptées dans les RH, et particulièrement pour tout ce qui touche au payroll, afin de provoquer un changement en profondeur et de proposer aux collaborateurs une expérience encore plus agréable.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.