Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le licenciement, le dernier tabou des RH?

Vicky Buelens, avocate spécialisée dans les conflits commerciaux

Nous devons d’urgence nous débarrasser de la stigmatisation associée au licenciement, estime Vicky Buelens. Cette avocate anversoise, spécialisée dans les conflits commerciaux, vient de publier Fired Up, alles wat je nodig hebt voor een correct en respectvol ontslag. Le livre préconise une approche plus réfléchie et empathique du licenciement.

Au fil de ses 23 ans de carrière en tant qu’avocate, elle estime avoir vu beaucoup de “misère”. “Les personnes qui viennent d’être licenciées sont souvent brisées lorsqu’elles nous consultent. Complètement secouées. De vraies ‘épaves émotionnelles’. La plupart du temps, cette situation est due à la façon dont elles ont été licenciées. Je sais qu’il est possible de faire les choses autrement. Et c’est la raison pour laquelle j’ai écrit ce livre.”

L’importance de l’offboarding

Les entreprises investissent énormément de temps, d’énergie et donc d’argent dans le recrutement et l’intégration des nouvelles recrues, autrement dit dans l’onboarding, mais pas dans l’offboarding. “Généralement par ignorance ou à cause de la croyance qu’un licenciement se résume à une question technico-juridique. Et ce, alors même que la personne licenciée peut rester un ambassadeur de l’entreprise… à moins que vous n'approchiez ce problème de façon erronée, avec tous les dégâts réputationnels que cela risque d’engendrer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.”

Un débriefing positif avec l’employé licencié recèle d’autres avantages encore. “Ces rencontres peuvent fournir quantité d’informations précieuses et faire remonter des idées et des expériences qu’un audit ou une enquête ne pourraient jamais révéler. En outre, les entreprises investissent beaucoup dans leurs collaborateurs. Il est essentiel de sauvegarder ces connaissances et d’assurer la continuité.”

Dialogue ouvert et respectueux

“Aucun licenciement ne devrait être une surprise”, estime Vicky Buelens. “Cela signifie que le management devrait organiser des entretiens au cours desquels le collaborateur est clairement informé des problèmes.” Mais c’est là que le bât blesse.

Les travailleurs licenciés peuvent rester des ambassadeurs de l’entreprise.

Vicky Buelens
avocate spécialisée dans les conflits commerciaux

“Hélas, en Belgique, de nombreux managers ne sont pas suffisamment formés pour mener des discussions de façon ouverte et respectueuse. C’est pourquoi mon cabinet juridique KOBALT propose des plans très concrets pour mener un entretien de licenciement de façon réfléchie.”

Empathie

Pour Vicky Buelens, peu importe qui mène cet entretien, pour autant qu’il s’agisse d’une personne capable de discuter de façon correcte et humaine. L’empathie, ici, est la clé. “Chaque discussion authentique, privée ou professionnelle, doit se fonder sur l’empathie. Si vous vous appuyez sur le vécu de la personne en face de vous, la discussion ne pourra être que respectueuse. Il est essentiel de manifester un état d’esprit positif et de prévoir suffisamment de temps pour cet entretien.”

Dans la liste des motifs de licenciement les plus courants, les reproches de nature personnelle et liés au caractère figurent en dernière position; plus fréquemment, les licenciements sont justifiés par des considérations économiques et commerciales. “Dans mon livre, je m’adresse aussi aux personnes licenciées. Je leur conseille de prendre autant que possible de la distance par rapport à la situation et d’accepter l’idée que d’autres opportunités ne manqueront pas de se présenter.”

Meilleur et plus fort

Fired Up vise également à donner des perspectives aux personnes licenciées et à les encourager à regarder au-delà du contexte du licenciement. Car, aussi dramatique que le licenciement puisse paraître, la majorité des employés parviennent aux mêmes conclusions après un certain temps: “J’en suis sorti meilleur et plus fort.” À condition, bien entendu, que l’entretien de sortie se soit déroulé d’une façon respectueuse et humaine.

Fired Up, édité par Gompel & Svacina | 49,90 euros | ISBN 978 94 6371 348 1

Vicky Buelens, avocate spécialisée dans les conflits commerciaux, www.kobaltlegal.online, autrice et oratrice.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.