Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Le plan cafétéria grandit avec notre entreprise”

Depuis le début de l’année, les collaborateurs de Starring Jane peuvent choisir leurs avantages extralégaux à la carte. La PME utilise le plan cafétéria My Choice de Partena Professional: “Les réactions sont très positives.”

Grâce au plan cafétéria adopté par Starring Jane, la trentaine de collaborateurs de l’agence de stratégie digitale peuvent échanger de façon fiscalement avantageuse une partie de leur rémunération contre des avantages tels qu’une épargne-pension individuelle, un vélo en leasing et un budget multimédia permettant de s’acheter un ordinateur portable, un smartphone, une tablette ou un PC. Aujourd’hui, les jours de congé supplémentaires sont clairement l’avantage le plus populaire: près de 90% des collaborateurs profitent de cette possibilité.

“Nous avons remarqué que certaines personnes avaient besoin de plus de flexibilité que les 20 jours de congés légaux proposés jusqu’alors”, indique Melissa Vande Velde, Finance & HR Manager chez Starring Jane. “Ils peuvent désormais, en concertation avec leurs collègues, prendre de temps à autre des jours de congé supplémentaires ou prolonger leurs vacances d’été, par exemple.”

“Financer” ces avantages

Les collaborateurs peuvent choisir la façon dont ils “financent” ces avantages extralégaux. Starring Jane offre à ses collaborateurs le choix entre trois sources de “financement”: ils échangent soit une partie de leur salaire mensuel, soit une partie des primes qu’ils reçoivent pour de nouvelles responsabilités, soit une partie (ou la totalité) de leur prime de fin d’année. À ce jour, tous les collaborateurs ont choisi la troisième option. “C’est aussi la solution la plus avantageuse d’un point de vue fiscal, car on ne touche pas au salaire mensuel”, souligne Melissa Vande Velde.

90% de nos collaborateurs choisissent des jours de congé supplémentaires dans le cadre du plan cafétéria.”
Melissa Vande Velde
Finance & HR Manager chez Starring Jane

Flexible et évolutif

Grâce à My Choice, les collaborateurs peuvent modifier leurs choix chaque année – opter pour des jours de congé supplémentaires cette année et, l’an prochain, pour un budget multimédia, par exemple. “Nous nous attendons à ce que les choix évoluent au fil du temps”, avance Melissa Vande Velde.

Ce plan cafétéria constitue selon elle un atout supplémentaire dans la course aux nouveaux talents. “Je ne peux pas dire que les candidats soient proactivement demandeurs, mais lorsque nous leur présentons les avantages du système, ils réagissent positivement.”

À ses yeux de Finance Manager, il est important que ce plan cafétéria n’entraîne aucun coût supplémentaire pour l’entreprise. “Ce plan est totalement neutre au niveau budgétaire. Nous n’avons dû investir qu’un petit montant au moment de son lancement. Un autre de ses atouts est que ce plan cafétéria grandira avec notre entreprise et les besoins de nos collaborateurs. Ainsi, il se peut que, l’an prochain, nous puissions offrir d’autres options ou d’autres possibilités de financement.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.