Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Les bons plans cafétéria sont personnalisables et on demand"

Olivier Vanneste, associé Tax & Legal chez KPMG: “La demande de flexibilité accrue nécessitera une adaptation des plans cafétéria tout au long de l’année.”

Au lendemain de la crise du coronavirus, il sera plus intéressant que jamais de pouvoir composer soi-même son package salarial. Qui voudrait d’un abonnement de train annuel avec trois jours de télétravail par semaine? KPMG et Partena Professional ont développé My Choice, un plan cafétéria personnalisable et on demand.

Composer son package salarial en quelques clics? C’est précisément la flexibilité que cherchent les employés. Un système en ligne, facile d’utilisation et transparent.

“Une solution de rémunération universelle n’est plus d’actualité”, affirme Olivier Vanneste, associé Tax & Legal chez KPMG. “On pourrait comparer cette évolution à l’utilisation de services de streaming tels que Netflix et Spotify. Ceux-ci s’adaptent intelligemment aux besoins individuels de leurs clients en leur proposant une offre personnalisée et on demand.”

Pourquoi choisir My Choice?

Avec My Choice, le plan cafétéria, vous offrez à vos employés un programme de rémunération flexible, adapté à leurs besoins et conforme à votre politique salariale. Un win-win pour l'employeur et l'employé.

Vous souhaitez en savoir plus sur My Choice?

Des avantages privés et professionnels 

My Choice, le plan cafétéria de KPMG et Partena Professional, offre aux employeurs d’ajouter des éléments à la rémunération de leurs collaborateurs, tels que des options de mobilité (voiture de leasing ou vélo), des formations, des polices d’assurance supplémentaires (une couverture dentaire, notamment), ou des jours de congé en plus. Les collaborateurs peuvent quant à eux simuler l’impact financier de chacun des avantages avant de valider leur choix définitif.

“Les travailleurs choisissent la voiture ou le vélo qui leur convient et peuvent allouer le budget résiduel à des jours de congé ou à des équipements multimédias”, précise Olivier Vanneste. “Les possibilités sont multiples. L’un choisira une couverture dentaire pour ses enfants, tandis que l’autre préférera un véhicule électrique. Les avantages peuvent être adaptés à la situation personnelle, aussi bien privée que professionnelle.”

Souris et écrans 

My Choice tient compte de la tendance au télétravail, qui semble s’installer durablement. “Grâce au plan cafétéria, les employeurs peuvent proposer des claviers et souris ergonomiques et autres écrans supplémentaires à leurs collaborateurs tout en conservant un budget en équilibre”, indique Patrick Van Hool, directeur Business Solutions chez Partena Professional.

Patrick Van Hool, directeur Business Solutions chez Partena Professional

Parallèlement, il donne la possibilité aux collaborateurs d’opter, par exemple, pour une mobilité plus flexible. Une application de mobilité peut notamment remplacer un abonnement de train annuel devenu superflu.

Diminution des trajets domicile-lieu de travail

“En 2020, le remboursement des trajets entre le domicile et le lieu de travail a baissé de 16% par rapport à 2019, car les employés se sont beaucoup moins rendus au bureau”, constate Patrick Van Hool. “Et le recours aux transports en commun dans les grandes villes a diminué de 40%. Pourtant, 90% des utilisateurs de nos plans cafétéria ont choisi une voiture ou un vélo. La mobilité reste bien sûr un élément fort important.”

Grâce au plan cafétéria, les employeurs peuvent proposer des claviers et souris ergonomiques et autres écrans supplémentaires à leurs collaborateurs tout en conservant un budget en équilibre.
Patrick Van Hool
directeur Business Solutions chez Partena Professional

“La demande accrue de flexibilité nécessitera une adaptation des plans cafétéria tout au long de l’année”, estime Olivier Vanneste. “Pour l’instant, les collaborateurs définissent leurs choix une fois par an. Cette formule ne semble guère adaptée à ce qui nous attend dans un futur proche.”

Les choix personnels motivent

Les plans cafétéria n’ont pas été développés pour réduire les dépenses des employeurs, pointent Patrick Van Hool et Olivier Vanneste. “Un plan cafétéria permet de motiver les collaborateurs en les laissant choisir eux-mêmes la composition de leur package salarial, sans que celui-ci perde de la valeur ni ne coûte davantage à leur employeur. Cet aspect est bien plus important que l’optimisation fiscale. C’est également une façon intelligente de recruter et de retenir les collaborateurs.”

“Notre partenariat avec KPMG fait la différence”, conclut Patrick Van Hool. “Nous disposons de compétences complémentaires pour tout ce qui touche au payroll et aux aspects juridiques et fiscaux. KPMG assure la maintenance de My Choice pour nous, tandis que nos experts affinent constamment le plan cafétéria. Comme il n’existe toujours pas de cadre légal strict autour des plans cafétéria, il est préférable que les employeurs se fassent conseiller par des experts en la matière.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.