Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les hard skills sont la "monnaie" sur le marché de l'emploi

Katrien Sterckx, HR Project Manager chez Partena Professional

Vos employés veulent-ils faire le même travail jusqu'à leur retraite? Connaissez-vous leurs ambitions et pouvez-vous les aider à les réaliser? Katrien Sterckx, HR Project Manager chez Partena Professional, revient sur l’importance de disposer d’un plan de carrière et d’une bonne dose d’EmployAgility.

Ceux qui souhaitent demeurer “employables” doivent continuer à acquérir de nouvelles connaissances. Mais cela ne suffit plus. Sur le marché du travail actuel, la vitesse d’acquisition de ces compétences est déterminante. Car tôt ou tard, l’intelligence artificielle reprendra à son compte de nombreuses tâches et les travailleurs n’auront plus l’occasion ou la possibilité de se former. Ceux qui apprennent rapidement et développent le bon état d’esprit augmentent leur valeur de marché.

C’est ici que la notion d’EmployAgility prend tout son sens: la prise de conscience et la capacité des organisations et des collaborateurs à réagir rapidement aux changements afin de continuer à créer de la valeur. Les organisations qui désirent motiver leurs collaborateurs et leur offrir des perspectives de carrière ne peuvent plus se contenter de proposer des formations. Elles doivent créer un environnement qui leur permette de se former en permanence.

Les compétences doivent devenir “bankables”. Autrement dit, il doit s’agir d’investissements présentant un risque acceptable pour un rendement raisonnable. Ces compétences sont acquises et mises en pratique au travail et doivent mener à des résultats. En rendant notre organisation plus flexible et en donnant aux collaborateurs la possibilité d’assumer d’autres rôles et de déployer d’autres compétences, nous rendons les personnes et les organisations plus agiles.

Les compétences doivent devenir “bankables”. Autrement dit, il doit s’agir d’investissements présentant un risque acceptable pour un rendement raisonnable.
Katrien Sterckx
HR Project Manager chez Partena Professional


Ceux qui s’impliquent et possèdent des compétences “bankables” ont le luxe de pouvoir décider dans quelle entreprise ils veulent travailler et du contenu de leur poste. Ces hard skills sont la “monnaie” sur le marché de l’emploi. Mais pour avoir un impact positif permanent et donner du sens à une carrière, il importe tout autant de disposer de soft skills. Un développeur de logiciels orienté technologie mais qui néglige son réseau, sa créativité et ses capacités d’adaptation, risque de rater le coche.

Pour continuer de progresser, vous devez réfléchir régulièrement à vos talents et à votre carrière. Impossible, désormais, de faire l’impasse sur un vrai plan de carrière. Vous devez savoir quelle sera la prochaine étape de votre parcours, ce que vous souhaitez découvrir et quels sont vos talents. Observer ce que les autres font, entretenir des contacts avec des profils comparables… et réseauter!

Chez Partena Professional, nous offrons du career coaching à nos collaborateurs. Ils donnent ainsi forme à leurs ambitions et réfléchissent à leur plan de carrière. Même si leurs ambitions se situent à l’extérieur de notre organisation. Il n’y a pas de tabou.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.