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"Nous n'obligeons personne à venir au bureau"

Marleen Van Gompel, Learning & Development Manager chez Crelan

Dans notre pays, le télétravail est subitement devenu la norme à la suite des mesures prises dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Chez Crelan, les 676 collaborateurs du siège social ont été contraints de travailler à domicile du jour au lendemain, ce que seule la moitié d'entre eux pratiquait sporadiquement jusqu'alors. Comment Crelan a-t-il fait face?

“Il est essentiel que chacun se sente bien en travaillant à domicile et ne perde pas le contact avec les autres: c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un parcours de leadership pour 80 de nos managers pendant le confinement, au travers de webinaires interactifs”, indique Marleen Van Gompel, qui a coordonné cette initiative en tant que Learning & Development Manager.

Focus

Le parcours s'est focalisé sur trois compétences de leadership nécessaires pour gérer les employés à distance: la concentration, la résilience et la souplesse.

Ne vous préoccupez pas tant de la durée et du moment où l'employé travaille, mais plutôt des réalisations, des résultats et de la qualité de ce travail.
Marleen Van Gompel
Learning & Development Manager chez Crelan

“Pour conserver le ‘focus’, il est préférable de conclure avec vos employés des conventions claires sur les objectifs et les attentes”, avance Marleen Van Gompel. “Ne vous préoccupez pas tant de la durée et du moment où l'employé travaille, mais plutôt des réalisations, des résultats et de la qualité de ce travail. Les managers doivent prendre conscience que les employés ont besoin d'espace et de liberté pour accomplir leurs tâches.”

Incertitude

“Certains managers craignaient une perte de contrôle à cause du basculement soudain vers le télétravail”, ajoute Patrick Desaeyer, qui a organisé les séances de coaching pour Crelan en tant que partenaire au sein du cabinet de conseil JDI. En réalité, cette crainte était principalement causée par le climat d’incertitude. Ce contexte était nouveau pour tout le monde… y compris pour les managers.

“Pour les personnes qui ont des enfants en bas âge notamment, le travail à domicile n'est pas forcément aisé à certaines périodes. Il est dès lors crucial que les gestionnaires continuent de bien communiquer avec leurs collaborateurs et de manifester des attentes claires.”

Résilience

Les collègues qui s'inquiétaient de l'impact du travail à domicile sur leur vie (tant privée que professionnelle) ont pu consigner ces préoccupations sur une liste en ligne. Pour Crelan, cette liste a prouvé son utilité dans le renforcement de la résilience.

Une enquête interne a montré que les petits moments spontanés ont manqué aux managers et aux membres de leur équipe durant la période de télétravail.
Marleen Van Gompel
Learning & Development Manager chez Crelan

“Tout le monde savait ce qui se passait sur le lieu de travail virtuel”, pointe Marleen Van Gompel. “Les équipes ont pu travailler ensemble plus facilement et les obstacles ont été aussitôt identifiés et surmontés. Cette liste en ligne a par ailleurs aidé les gestionnaires à coacher leurs employés à distance.”

À ses yeux, il est bon d'organiser une pause-café virtuelle ou un “drink du vendredi” entre collègues. À défaut, il y a de fortes chances que ces contacts informels disparaissent rapidement. Or, ce sont précisément ces initiatives qui renforcent l'esprit d'équipe et rapprochent les employés. Une enquête interne a montré que ces petits moments spontanés ont manqué aux managers et aux membres de leur équipe durant la période de télétravail.

Nouvelle norme

Aujourd'hui, les employés de Crelan travaillent en deux groupes au siège social. Ils alternent travail à domicile et travail au bureau. “Nous n'obligeons personne à venir au bureau”, nuance Marleen Van Gompel. “Beaucoup choisissent encore de travailler chez eux. Le parcours de leadership reste donc pertinent. Surtout maintenant que les employés ont découvert une nouvelle façon de travailler qui leur convient mieux. Travailler de temps à autre à domicile est en passe de devenir la nouvelle norme.”

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