Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous voulons déclencher une révolution numérique pour les comptables"

Stijn de Jong, Segment Manager chez Partena Professional

Les comptables effectuent de nombreuses actions et procédures récurrentes pour leurs clients chaque mois, tous les trois mois et chaque année. “La numérisation rend ces tâches plus efficaces”, soulignent Digly et Partena Professional.

Fort de plus de 10 ans d'expérience en tant que comptable, Bert Callens connaît parfaitement la profession. Avec sa société Digly, il guide les experts-comptables dans leur transformation numérique et prépare la profession pour le futur. “Les comptables passent des heures chaque jour à collecter, conserver et contrôler des données. Ils n'ont pas de temps à perdre en paperasserie supplémentaire.”

Cela vaut doublement pour les petits cabinets d'expertise comptable, qui représentent 76% du marché total. “L'automatisation et la numérisation des processus peuvent aider les comptables. Mais ils doivent s’y prendre de la bonne manière.”

L’Account Manager Partners, votre interlocuteur privilégié

En tant que professionnel du chiffre, vous souhaitez en savoir davantage sur un partenariat avec Partena Professional?

Pas de coûts, que des bénéfices

“De nombreux comptables envisagent à tort la transformation numérique sous l’angle des coûts”, déplore Stijn de Jong qui, chez Partena Professional, se concentre sur les solutions qui peuvent aider les comptables à gérer leurs dossiers clients plus rapidement et plus efficacement.

“En réalité, l'automatisation et la numérisation ne présentent pour eux que des avantages. Les procédures répétitives ne devant plus être effectuées manuellement, le comptable dispose de plus de temps pour donner des conseils personnalisés, communiquer et renforcer le lien de confiance avec ses clients.”

La connexion entre les solutions logicielles est cruciale dans une transformation numérique, ajoute Bert Callens. “Si les systèmes fonctionnent côte à côte, les comptables seront une fois de plus frustrés. Car ils doivent saisir plusieurs fois les données et les noms des clients.”

L'idéal serait de pouvoir livrer aux comptables les données de notre secrétariat social et de notre caisse d'assurances sociales de manière centralisée via un hub.
Stijn de Jong
Segment Manager chez Partena Professional

Dans le cadre de ce processus, la numérisation de la pré-comptabilité des clients est essentielle. Les entrepreneurs, en effet, soumettent leurs documents mensuellement ou trimestriellement et de différentes manières: l'un apporte tout sur papier, un autre les télécharge sur un serveur, un autre encore les envoie par courrier électronique.

Systèmes liés

Bert Callens, fondateur de Digly

Le comptable a besoin de solutions qui lui permettent de servir tous les types d'entrepreneurs. Sans oublier qu’il collecte également des chiffres pour ses clients via les secrétariats sociaux.

“Dans la pratique, les comptables sont souvent occupés à télécharger et à récupérer des documents et des données sur les portails en ligne de quatre ou cinq secrétariats sociaux”, éclaire Bert Callens. Cet aspect aussi peut être amélioré. Par exemple en reliant directement les systèmes de ces secrétariats sociaux aux solutions informatiques des comptables.

“C'est ce à quoi Partena Professional et Digly veulent travailler dans les mois à venir”, déclare Stijn de Jong. “À long terme, j'aimerais pouvoir fournir aux comptables les données de notre secrétariat social et de notre caisse d'assurances sociales de manière centralisée via un hub.”

Ils peuvent ensuite relier toutes ces données à leur système comptable, et ainsi collecter en une seule fois toutes les données nécessaires provenant des factures et des fiches de paie, notamment. “Nous voulons déclencher une révolution. Et inciter d'autres acteurs du marché à suivre notre exemple.”

La comptabilité est une affaire de chiffres mais aussi de communication et de marketing. En ce sens, l'automatisation et la numérisation peuvent apporter leur pierre à l’édifice.
Bert Callens
fondateur de Digly

Clubhouse

Pour rapprocher les comptables et leurs clients professionnels, Digly et Partena Professional organisent des chats hebdomadaires via Clubhouse, la plateforme de médias sociaux où les gens peuvent discuter dans des “rooms”.

“De cette façon, les comptables et les entrepreneurs se comprennent mieux”, conclut Bert Callens. “La comptabilité est une affaire de chiffres mais aussi de communication et de marketing. En ce sens, l'automatisation et la numérisation peuvent apporter leur pierre à l’édifice.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.