Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"En Belgique, l'angoisse liée à l'autonomie est infondée dans la plupart des cas"

Le rapport de l'ONU sur le climat a tiré la sonnette d’alarme à l'intention de l'humanité tout entière. “Nous devons réduire notre empreinte écologique de façon radicale et urgente”, prévient Lies Eeckman, Managing Director de Polestar Belgium. “Si la voiture a longtemps été le problème, nous faisons aujourd'hui partie de la solution.”

Quelque 72% des Belges souhaitent réduire considérablement leur impact sur l'environnement. Dans ce cadre, ils entrevoient un rôle majeur pour les voitures électriques – 43% de nos compatriotes affichent déjà une attitude positive à leur égard. Telles sont les conclusions de la société de recherche indépendante GlobeScan, qui a interrogé au début de l’année, pour le compte de Polestar, plus de 10.000 personnes dans 10 pays sur leur perception des voitures électriques.

La voiture électrique comme solution

Le passage à la mobilité électrique est une solution efficace.

Lies Eeckman
Managing Director de Polestar Belgium

Les chiffres de l'Agence européenne pour l'environnement indiquent que les voitures particulières sont d'importants pollueurs. Elles représentent en effet 60,7% des émissions totales de CO2 dues au transport routier en Europe. “Le passage à la mobilité électrique est ici une solution efficace”, estime Lies Eeckman, Managing Director de Polestar Belgium. “L'empreinte carbone de la voiture chargée en énergie renouvelable est deux fois moindre que celle d'une voiture à essence comparable.”

L'inconnu fait toujours un peu peur, cependant. Le manque de connaissances et d'expérience est ainsi un frein pour de nombreux Belges. Actuellement, seuls 11% de nos compatriotes ont “touché” à la mobilité électrique. En tant que marque automobile, Polestar met tout en œuvre pour tenir le public informé de manière optimale. “Dans nos Spaces à Anvers, Liège, Bruxelles et Gand, toute personne ayant des questions sur la mobilité électrique peut s'adresser à nous”, pointe Lies Eeckman. “Et à l'automne, nous organisons plus de 10 événements d'essais de conduite, pour un total de 10.000 essais dans toute la Belgique. Nous nous adressons donc très activement au public.”

Infrastructure de recharge intelligente

Il faudra plus que cela pour convaincre les Belges, néanmoins, car il demeure ici un certain nombre d'obstacles. Et en premier lieu le manque d'infrastructures de recharge – même si, à ce niveau, la situation évolue favorablement. Le nombre de bornes de recharge publiques en Belgique approche les 10.000, selon les chiffres d'AVERE Belgium, la fédération qui œuvre à la création d'un marché pour la mobilité sans émissions dans notre pays. Soit une augmentation de près de 250% par rapport à la situation voici cinq ans, lorsqu’on ne comptait qu’un peu plus de 2.900 points de recharge publics.

Si la voiture a longtemps été le problème, nous faisons aujourd'hui partie de la solution.

Lies Eeckman
Managing Director de Polestar Belgium

Afin de rassurer davantage encore les Belges en matière de systèmes de recharge, Polestar est en quête de partenariats. Des collaborations ont ainsi été conclues avec Plugsurfing, Ionity et des acteurs locaux tels que Smappee, qui fournit une infrastructure de recharge domestique intelligente. “Les plans des gouvernements locaux sont également dans les starting-blocks, et des opérateurs privés tels que Fastned nourrissent de grandes ambitions”, déclare Lies Eeckman. “La combinaison des deux contribuera à doper rapidement le nombre de stations de recharge, permettant ainsi à la mobilité durable d’opérer une percée décisive.”

L'angoisse de la gamme

Quelque 46% des Belges voient dans l'autonomie un facteur dissuasif pour basculer vers la voiture électrique. Or, le même rapport GlobeScan révèle que 63% de nos compatriotes passent en moyenne moins d'une heure dans leur voiture chaque jour. Cette “angoisse de l'autonomie” est-elle dès lors justifiée? “Non”, tranche Lies Eeckman. “Les voitures électriques bénéficient déjà d’une grande autonomie. Le moteur Polestar 2 Long Range Single peut parcourir jusqu'à 540 kilomètres (WLTP) avec une seule charge de batterie. C'est nettement plus que la distance couverte par les usagers en une heure! Même les employés qui parcourent beaucoup de kilomètres videront rarement la batterie en une seule journée de travail.” Dans notre pays, l'angoisse de l'autonomie est donc sans fondement dans la plupart des cas.

Curieux de découvrir la mobilité électrique?

Polestar organise de nombreux événements dans toute la Belgique, durant lesquels vous pouvez obtenir des informations et tester des voitures sans aucune obligation d’achat. Plus d'informations sur www.polestar.com.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.