Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La conception de nos voitures favorise les technologies innovantes et la durabilité"

Combler le fossé entre le conducteur et la voiture grâce à la technologie, redéfinir le luxe grâce à des matériaux durables: telle est la vision de Polestar, la marque suédoise de voitures électriques haute performance. “La Precept donne vie à toutes ces ambitions”, déclare Maximilian Missoni, Head of Design.

L'accent placé sur la technologie, la durabilité et le design est inscrit dans l'ADN de Polestar. Avec le développement de la Precept, la marque de voiture électrique porte toutefois cette vision à un niveau sans précédent. La presse et le public ont été unanimement conquis l'année dernière lorsqu'ils ont découvert la première version conceptuelle de la voiture. À présent que la Precept sera effectivement mise en production dans un avenir proche, un rêve semble se réaliser pour beaucoup.

Le concept-car comme remède

“La Precept est notre remède au concept-car classique”, souligne Maximilian Missoni. Le designer en chef de Polestar, qui conçoit des voitures depuis plus de 20 ans, affirme qu'il a rarement été aussi enthousiasmé par la conception d'une voiture qu'il ne l'est par ce nouveau modèle. La combinaison de matériaux durables et de systèmes high-tech intelligents ouvre, à ses yeux, un tout nouveau chapitre. “Ce produit montre clairement ce en quoi Polestar croit et ce vers quoi le groupe évolue. Cela ne relève pas de la science-fiction: nous le pensons vraiment.”

Maximilian Missoni, Head of Design de Polestar

Circularité et durabilité

La combinaison de matériaux durables et de systèmes high-tech intelligents ouvre, à ses yeux, un tout nouveau chapitre.

Maximilian Missoni
Head of Design de Polestar

Les matériaux durables et les commandes intuitives avancées sont au cœur de la conception de la Precept. Les panneaux intérieurs, par exemple, sont fabriqués en matériaux composites à base de lin. Les housses de siège sont un clin d'œil à la façon dont les chaussures de sport sont fabriquées: elles sont tissées en 3D et, dans le cas de la Precept, fabriquées à partir de bouteilles PET recyclées. Les tapis, quant à eux, sont conçus à partir de filets de pêche régénérés. “La Precept prouve que la durabilité, la circularité et le design ne sont pas forcément opposés et qu’ils peuvent parfaitement former un tout”, résume Maximilian Missoni.

Du rêve au modèle de production

Polestar se sert des concept-cars pour traduire sa vision unique de l'automobile à l’intention du monde extérieur. Une vision fermement ancrée dans la réalité, malgré tout. “Bien sûr, nous voulons repousser les limites et faire preuve d'innovation à travers nos voitures conceptuelles”, consent Maximilian Missoni. “Mais celles-ci ne doivent en aucun cas être inaccessibles. Je pense qu'avec la Precept, nous avons trouvé l'équilibre parfait entre l'innovation, le design et la transposition possible en un modèle de production.” Le monde extérieur peut suivre ce processus étape par étape via la série documentaire en ligne Bear-all. Dans cette série, Polestar dévoile dans le détail les coulisses du processus de développement de la Precept.

Nous voulons repousser les limites et faire preuve d'innovation à travers nos voitures conceptuelles.

Maximilian Missoni
Head of Design de Polestar

Polestar 0

Il ne faudrait pas pour autant oublier le projet Polestar 0. Le constructeur automobile souhaite en effet lancer sur le marché une voiture totalement neutre sur le plan climatique d'ici à 2030. Pour y parvenir, l'ensemble du processus de développement et toute la chaîne de valeur, des fournisseurs aux détaillants, devront s'adapter et collaborer étroitement. Quel est l'impact de cette ambition sur le métier de designer automobile? “Nous découvrons actuellement l'impact du ‘zéro émission’ sur le choix des matériaux et des formes. Chaque orientation influence la suivante. Ce qui crée une réaction en chaîne fascinante, qui commence dès le processus de conception.”

Technologie + design

La Precept montre clairement ce en quoi Polestar croit et ce vers quoi l’entreprise oriente ses efforts.

Maximilian Missoni
Head of Design de Polestar

Bien entendu, la Precept est également dotée d'une technologie révolutionnaire. “La voiture peut notamment suivre le regard du conducteur grâce à l'eye-tracking et adapter le contenu des écrans en conséquence”, illustre Maximilian Missoni. “L'écran tactile central en mode portrait complète l'affichage du conducteur. L'interface est alimentée par Android, résultat d'une étroite collaboration entre Polestar et Google. L'association de matériaux durables et de systèmes high-tech intelligents ouvre un chapitre inédit pour l'industrie automobile et montre clairement ce en quoi l’entreprise croit et ce vers quoi elle oriente ses efforts.”

 

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.