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“La conduite électrique va de pair avec une gestion intelligente de l’énergie”

La hausse des cours de l'énergie dissuade certains consommateurs d'opter pour une voiture électrique. Ce n'est pas justifié, juge Polestar. Le constructeur de voitures électriques optimise en effet la gestion énergétique de ses clients grâce à des partenariats bien pensés. “Toute personne qui achète une Polestar 2 aujourd'hui se voit offrir gratuitement un EV Wall intelligent développé par la société belge Smappee.”

La mission de Polestar va bien au-delà du développement et de la commercialisation: la marque suédoise de véhicules électriques haute performance veut contribuer à accélérer la transition vers une mobilité plus verte et plus durable. “Cela signifie qu'il faut supprimer les obstacles et faire en sorte que nos voitures puissent être rechargées efficacement et de façon écologique”, indique Lies Eeckman, Managing Director de Polestar Belux. “Le partenariat que Polestar a conclu fin juin avec Smappee s'inscrit parfaitement dans cette vision.”

Technologie de recharge intelligente

Notre infrastructure de recharge est prête pour l’avenir.

Stefan Grosjean
CEO de Smappee

L'infrastructure de recharge intelligente de cette entreprise cleantech sise à Harelbeeks garantit aux utilisateurs qu’ils rechargeront leur voiture de manière efficace, sans pics d'énergie qui augmentent les coûts de consommation ou surchargent l'installation électrique. “Grâce à la technologie intégrée de gestion intelligente de l'énergie, nos stations de recharge consomment automatiquement un maximum d'énergie solaire pour chaque session de recharge”, éclaire Stefan Grosjean, CEO de Smappee. “L'application associée donne aux utilisateurs un aperçu en temps réel de l'efficacité de la consommation d'énergie de leur voiture, de leur maison ou de leur entreprise.” Cela va de la production solaire et de la consommation en mode veille à la consommation au niveau des appareils eux-mêmes. L'énergie peut ainsi être économisée de façon ciblée.

Pour ceux qui disposent de panneaux solaires, l'EV Wall de Smappee optimise la recharge de la voiture électrique grâce à l'énergie solaire tout au long de la journée. Pour ceux qui n'en disposent pas, le système organise les sessions de recharge en fonction du tarif énergétique le plus bas. Il tient également compte des tarifs variables et des tarifs de capacité et de pic annoncés. “Notre infrastructure de recharge est déjà totalement prête pour l’avenir”, déclare Stefan Grosjean. “Nous envisageons en outre des applications de type Vehicle-to-Home, où la batterie de la voiture peut stocker l'énergie solaire excédentaire et fournir de l'électricité à la maison de l'utilisateur lorsque le soleil ne brille pas suffisamment.”

Recharger à la maison, au travail et dans les espaces publics

La borne de recharge à domicile ou au travail constitue une alternative solide au réseau public de bornes de recharge, encore en cours de développement. “Aujourd'hui, la recharge à domicile ou au bureau est la meilleure et la plus simple des solutions”, estime Lies Eeckman. “Bien sûr, il faut aussi réserver des possibilités pour ceux qui ne peuvent pas installer leur propre station de recharge à leur domicile. La décision du gouvernement de rendre toutes les voitures de société électriques d'ici à 2026 a d’ailleurs accéléré ce processus.” D'ici à 2025, la Flandre aura installé plus de 30.000 bornes de recharge publiques. Le gouvernement wallon en prévoit 7.000, tandis que la Région de Bruxelles-Capitale compte en implanter 11.000 d'ici à 2035. Autrement dit, notre pays vise une borne de recharge publique pour quatre voitures électriques.

Nous nous assurons que nos véhicules se rechargent efficacement et de façon écologique.

Lies Eeckman
Managing Director de Polestar Belux

Mises à jour liées à l’efficience énergétique

Polestar intègre des technologies qui optimisent la gestion de l'énergie directement dans la voiture, et ce, quel que soit le lieu de recharge. Grâce aux updates logicielles OTA (Over-the-Air), la Polestar 2 restera à jour pendant de nombreuses années. Les OTA s'appliquent même aux toutes premières voitures livrées depuis juillet 2020. D'importantes mises à jour des logiciels et des fonctionnalités ont depuis lors amélioré l'autonomie, l'efficience, la connectivité et l'expérience de conduite.

“La mise à jour P1.7 propose notamment une application Range Assistant embarquée, qui aide les conducteurs à améliorer tant l'efficience que l'autonomie”, illustre Lies Eeckman. Cette application comprend un mode Eco Climate qui permet au conducteur de réduire l'impact du système de climatisation sur la batterie. “Et lorsqu'une station publique de recharge rapide est programmée comme destination ou point de passage, la batterie est préconditionnée le long de l'itinéraire afin que la recharge soit plus rapide.”

Un dernier atout: la disponibilité

Enfin, Lies Eeckman souligne que Polestar est l'une des rares marques de voitures électriques qui peuvent encore livrer rapidement. “Les véhicules préconfigurés sont livrables au client dans un délai de quatre semaines. Les voitures neuves, quant à elles, peuvent être livrées en trois mois.”

Jusqu'à la fin du mois de mars 2022, chaque consommateur qui achète une Polestar 2 recevra gratuitement un EV Wall Smappee, grâce à un code de réduction transmis par Polestar et qu'il devra saisir dans un configurateur. Cliquez ici pour plus d'informations.

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