Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Le slow travel sera la nouvelle tendance en matière de voyage”

KOJA: tel est le nom du projet architectural développé par le jeune designer finlandais Kristian Talvitie, qui prend la forme d’une cabane futuriste dans les arbres. Celui-ci a récemment participé au concours de design Polestar, où il s’est fait remarquer. “Mon projet est à présent terminé et Polestar compte l’utiliser pour des rencontres et des événements.”

Un bâtiment compact qui réduit la nécessité de se déplacer tout en rapprochant les gens de la nature: tel est l’objectif poursuivi par Kristian Talvitie avec son projet de maison de vacances futuriste. “KOJA n’est donc pas un véhicule mais un logement compact et durable. Construit dans la canopée, il offre une expérience riche et immersive dans un environnement naturel. Les gens n’ont pas nécessairement besoin de voyager dans des pays lointains pour profiter du calme et de la nature: ils grimpent dans cette cabane et découvrent un nouveau monde!” 

Un phare dans la forêt 

La forme de la maison évoque un phare au milieu des bois. Kristian s’est également inspiré de la pandémie de coronavirus, pendant laquelle les gens ont appris à mieux connaître ou à redécouvrir leur environnement immédiat. Une cabane dans les arbres peut, à ses yeux, renforcer cette expérience et réduire la nécessité de voyager. En outre, le processus de construction est très respectueux de l’environnement: “Au lieu d’abattre des arbres pour faire place à une maison de vacances, le design respecte l’environnement: la micromaison est construite autour d’un arbre de façon relativement simple. Elle offre une expérience maximale pour une empreinte écologique minimale.” 

Lorsque vous montez dans cette cabane, un nouveau monde s’offre à vous.
Kristian Talvitie
Designer et participant au Polestar Design Contest 2021

De la fiction à la réalité 

Sa vision créative et innovante de l’avenir n’est pas passée inaperçue durant le Polestar Design Contest, où il a été félicité et a obtenu les honneurs. KOJA est aujourd’hui terminé. “Une version de mon projet a actuellement pris forme dans le sud de la Finlande, au milieu des bois de Fiskars, à proximité d’un lac”, indique Kristian Talvitie. “La maison est désormais prête à recevoir ses premiers invités.” 

La cabane sera surtout utilisée pour inspirer tout un chacun ainsi que des organisations, lors de rencontres et d’événements. Ceci pour leur faire comprendre qu’il est possible de voyager sans se déplacer et de découvrir l’environnement sous un angle différent. Polestar utilisera aussi la maison: “Cet été, nous inviterons des personnes, notamment des partenaires et journalistes, à tester une de nos voitures et à se rendre ensuite à la cabane pour y passer la nuit”, souligne Martin Österberg, Head of Marketing de Polestar. 

Cet été, nous inviterons des partenaires et journalistes à tester une de nos voitures et à se rendre ensuite à la cabane pour y passer la nuit.
Martin Österberg
Head of Marketing de Polestar

Une nouvelle façon de voyager et de se déplacer 

Kristian Talvitie espère que son projet inspirera des constructeurs automobiles comme Polestar pour le design de leurs futurs modèles. KOJA encourage déjà les changements positifs au sein de la société en aidant à réduire les déplacements. “Cette réaction à la crise climatique aura peut-être encore plus d’impact sur l’avenir de la mobilité et notre mode de vie que les innovations en matière de design automobile. La cabane personnifie un nouveau style de vie dans le domaine du voyage et réduit la pression sur notre environnement. Less is more!”  

Comment Kristian voit-il cet avenir? Les voitures pourront-elles bientôt voler et s’arrimer à sa cabane dans les airs? “Je ne vois pas cela arriver au cours de la prochaine décennie. Je m’attends néanmoins à ce que les voitures deviennent de plus en plus autonomes. Elles pourront compter sur des batteries plus puissantes et, je l’espère, inciteront à voyager et à se déplacer plus lentement.” 

Pour plus d'informations : www.polestar.com

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.