Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

De nouvelles niches à découvrir

©Shutterstock

Parmi les secteurs d’investissement alliant performance financière et impact sociétal, Serge Fautré, CEO d’AG Real Estate, pointe celui des logements abordables, “un segment où l’on pourrait aller beaucoup plus loin”.

Le rapport Emerging Trends in Real Estate Europe 2019 , présenté au dernier MIPIM à Cannes par PwC et l’Urban Land Institute (ULI), montre que le secteur immobilier est à la recherche de nouvelles idées combinant performance financière et impact sociétal accru. Il énumère quelques secteurs dignes d’intérêt et déplore au passage un manque de logements abordables et de logements sociaux dans de nombreuses villes européennes.

Serge Fautré, CEO d'AG Real Estate

Longtemps, en effet, les investisseurs se sont concentrés sur les secteurs traditionnels: bureau, commerce, résidentiel classique. Une stratégie qui mérite aujourd’hui d’être affinée. Car d’autres créneaux méritent une attention particulière. “Certains secteurs immobiliers que l’on considère encore comme des niches en Europe sont vus, aux États-Unis, comme des secteurs à part entière par les professionnels”, souligne Serge Fautré, CEO d’AG Real Estate. “Cette approche devrait nous inspirer.” 

Partenariats public-privé

Plus de la moitié des personnes interrogées par PwC jugent que le logement abordable sera un enjeu important en 2019. La tendance est certes au co-living et aux services partagés, particulièrement appréciés des millennials. Mais le secteur immobilier entend aussi proposer des logements durables et accessibles à tous: familles, étudiants, seniors, etc. Selon Serge Fautré, “le défi sera de concevoir des logements à des prix abordables, en limitant vraisemblablement le nombre de mètres carrés par unité tout en maintenant une certaine qualité”.

“Le défi sera de concevoir des logements à des prix abordables, en limitant le nombre de mètres carrés par unité tout en maintenant une certaine qualité.”
Serge Fautré
CEO d’AG Real Estate

Les agences immobilières sociales (AIS) gèrent la location de logements qui appartiennent principalement à des propriétaires privés, et les mettent en location moyennant un loyer accessible à des ménages modestes. “C’est un premier pas mais on pourrait aller plus loin”, estime Serge Fautré. “Nous devons développer de véritables partenariats public-privé (PPP). Un domaine qu’AG Real Estate, qui a participé au projet Scholen van Morgen, un PPP avec le gouvernement flamand et BNP Paribas Fortis, connaît bien.”

Les promoteurs immobiliers doivent constamment se réinventer pour correspondre à un marché immobilier qui fait face à un décalage grandissant entre offre et demande. Le prochain Realty Summit qui s’adresse aux professionnels du secteur immobilier belge, explorera les opportunités d’investissement dans les nouvelles niches immobilières au sein de son Niche Lab.

En savoir plus? AG Real Estate est partenaire de Realty. Les nouvelles niches sont une des sept principales thématiques abordées lors de Realty. Vous souhaitez participer au plus important sommer belge pour les professionnels de l’immobilier? Realty se tiendra les 19 et 20 septembre 2019 à Knokke-Heist. Plus d'infos sur www.realty-belgium.be

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.