Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les données et la technologie au service de la personnalisation des soins de santé

Eva McLellan, Ddirectrice de la stratégie commerciale, de la transformation et de l'innovation pour la Belgique et le Luxembourg chez Roche

Notre système de santé est à un point d'inflexion qui mènera à de meilleurs résultats pour les patients. “Il nous reste à peaufiner les derniers détails et à nous concentrer sur l'intégration et la collaboration pour créer un système efficace, durable et personnalisé”, déclare Eva McLellan, directrice de la stratégie commerciale, de la transformation et de l'innovation pour la Belgique et le Luxembourg chez Roche.

“Nous pensons, chez Roche, que la personnalisation des soins de santé va bien au-delà de l'amélioration des traitements: il s'agit également de prévoir, voire de prévenir les maladies”, confie Eva McLellan. “Nous croyons en un avenir où chacun aura accès aux soins de santé de la qualité la plus élevée, avec de meilleurs résultats et à un moindre coût pour la société.”

La firme pharmaceutique suisse est la plus grande entreprise de biotechnologie au monde. En Belgique, elle opère au travers de deux sociétés: Roche Diagnostics Belgique à Diegem pour ses activités de diagnostic et Roche Pharmaceutiques Belgique et Luxembourg à Anderlecht pour la division pharmaceutique. 

Publicité

Une approche différente des soins de santé

Notre système de santé est sous pression, Eva McLellan en est consciente. “Avec le vieillissement et la croissance de la population belge, la complexité et le coût des soins sont appelés à augmenter, tandis que les inégalités en matière de santé persistent. Le besoin de prévention sera de plus en plus prégnant, alors même que le développement de médicaments demeure long et coûteux. Si nous voulons résoudre ces problèmes, il faut adopter une autre approche des soins de santé.” 

Une politique d’intégration et de coordination est nécessaire

Les soins de santé personnalisés sont axés sur le patient, non sur la maladie. “Or, chaque personne est différente et il est essentiel de comprendre ces différences, grâce à la connaissance des données”, déclare Eva McLellan. “Bien que les données de santé et les technologies numériques soient disponibles en Belgique, elles ne sont pas exploitables. Si nous permettons la collecte et le stockage de données à grande échelle et en toute sécurité, nous pourrons collaborer et faire avancer la recherche. Et trouver ainsi, à tout moment, le bon traitement pour chaque patient. La confidentialité est garantie grâce à la collecte anonyme et agrégée de données.” 

Catalyseur de la collaboration

“La transition vers un système de santé durable ne peut réussir que si nous collaborons dans l'ensemble de l'écosystème des soins de santé”

Eva McLellan
directrice de la stratégie commerciale, de la transformation et de l'innovation pour la Belgique et le Luxembourg chez Roche

“Un système de soins durable ne peut réellement voir le jour que si nous collaborons dans l'ensemble de l'écosystème des soins de santé”, note encore Eva McLellan. “Cette volonté existe déjà en Belgique dans toutes les régions.” Roche veut agir comme un catalyseur dans ce domaine. 

Un exemple en est GeNeo, un projet-pilote pour le traitement du cancer, dans lequel Roche collabore avec la Société belge d’oncologie médicale qui est le sponsor académique du projet (BSMO), Sciensano, l'INAMI, 14 hôpitaux et 7 universités belges. Ce premier partenariat public-privé de ce type a pour objectif de rassembler des preuves visant à démontrer la valeur des données, et à soutenir le profilage génomique clinique dans les soins de routine. 

“Nous sommes impatients de travailler avec tous ceux qui poursuivent un même objectif, pour les patients et la pérennité des soins de santé”, conclut Eva McLellan.

R.E. Pharm E De Bruyne M-BE-00001076 created on 24/11/2021.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.