Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La QLED 8K impose un nouveau standard en termes de qualité d’image

L’époque où les téléspectateurs pouvaient compter chaque pixel sur leur écran de télévision est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, l’ultra-haute définition (UHD ou 4K) leur propose des images authentiques. Et Samsung lance déjà la génération suivante de téléviseurs sur le marché. Avec le QLED 8K, le géant coréen de la technologie opère une nouvelle percée en termes de qualité d’image: profondeur inédite, détails incroyables et noirs intenses.

Les mathématiques peuvent être trompeuses, puisque la 8K offre non pas deux, mais quatre fois plus de pixels que la 4K. Ceux-ci se répartissent en effet sur deux axes: l’axe horizontal et l’axe vertical. Le téléviseur 8K recèle quelque 33 millions de pixels. Et ses images d’une résolution extraordinaire, alliant détails et profondeur, procurent aux téléspectateurs une expérience d’une richesse inédite.

Intelligence artificielle

Certes, de nombreux contenus seront bientôt diffusés en 8K – pensez aux JO de 2020 – mais la plupart des vidéos disponibles actuellement sont de qualité inférieure. Cela dit, vous ne devrez pas attendre la percée de la vidéo 8K. AI Upscaling, un bijou de technologie en provenance directe des laboratoires Samsung, convertit chaque image en résolution 8K. Avec, à la clé, suppression des parasites, contours plus nets et restauration des moindres détails à l’image. Le machine learning qui alimente l’AI Upscaling en continu lui permet de convertir un maximum d’images en 8K.

Couleurs, contrastes et noirs intenses

Une image ultra-haute résolution en 8K n’a aucun intérêt si les couleurs restent ternes et les contrastes pauvres. Grâce au filtre Quantum Dot, cependant, les écrans QLED affichent une palette de couleurs incroyablement large. Avec la technologie Quantum Dot, Samsung promet un volume de couleurs de 100%. Plus d’un milliard de teintes garantissent une image lumineuse et des couleurs intenses, naturelles. Du plus sombre au plus clair.

Outre la couleur, le contraste joue un rôle important dans l’expérience du téléspectateur. Et là aussi, Samsung a une réponse: Direct Full Array. Votre TV analyse chaque image et en adapte le rétroéclairage. Le résultat? Des contrastes nets, avec des noirs intenses et des blancs purs.

Une palette de couleurs d’une richesse inouïe, sous tous les angles

Les écrans QLED concentrent la lumière du rétroéclairage de manière à éviter toute fuite vers les pixels adjacents. Cette technologie, baptisée Ultra Viewing Angle, garantit des valeurs de noir encore meilleures. La même technologie autorise une propagation de la lumière dans toutes les directions, afin que vous bénéficiiez de couleurs aussi riches et de contrastes aussi saisissants, quel que soit l’angle de vision.

Pour éliminer les profusions de câbles aussi peu pratiques qu’inesthétiques, Samsung a par ailleurs imaginé One Invisible Connection. Ce câble presque transparent de 5 mètres de long, qui assure également l’alimentation électrique, relie le téléviseur à une One Connect Box sur laquelle vous raccordez tous vos périphériques. Vous pouvez ainsi placer votre écran où vous le souhaitez tout en conservant une configuration soignée.

La télévision 8K est-elle réellement l’avenir?

La réponse brève: oui. La réponse longue: la 8K incarne sans aucun doute le successeur de la 4K. Plus encore, la 8K est la réponse à une demande croissante d’écrans plus grands.


Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.