Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les images prennent vie grâce à la télévision 8K

Alors que le bond du Full HD (2K) à l’Ultra HD (4K) apportait surtout des détails supplémentaires, les téléviseurs 8K donnent véritablement vie aux images. Avec leurs 33 millions de pixels, mais aussi via des technologies innovantes. Samsung a ainsi développé en interne une technologie de restauration numérique des images qui supprime les parasites et optimise couleurs et contrastes. La 8K rend le futur tangible.

Vous pensez qu’il n’y a encore aucun contenu 8K disponible? Vous avez tort: la révolution 8K a déjà commencé. Par exemple, de plus en plus de compétitions comme les Jeux olympiques de 2020 seront diffusées en 8K. De même, les consoles de jeux commencent à être compatibles avec la 8K. Enfin, Hollywood prend part à la révolution 8K avec des blockbusters comme Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 et Les Nouveaux Mutants.

À quel point la 8K est-elle meilleure?

Les écrans de télévision 8K embarquent quatre fois plus de pixels que les écrans 4K. Procurent-ils pour autant une meilleure expérience aux téléspectateurs? Une récente enquête révèle que les images 8K sont certes objectivement meilleures, mais qu’elles sont également ressenties comme meilleures. Elles sont plus belles, plus vivantes et plus vastes. Et c’est la grande différence: là où la 4K apportait surtout plus de détails, la plus-value du QLED 8K réside dans un rendu parfait d’objets réels. Les effets d’éclairage ou d’ombre les plus subtils deviennent visibles.

Publicité

La 8K est-elle compatible avec des images de moindre qualité?

Une qualité 8K à la source n’est pas indispensable: les nouveaux écrans sont capables de convertir à la 8K des images de qualité inférieure. Pour y parvenir, Samsung a développé le Quantum Processor qui utilise l’intelligence artificielle pour supprimer les parasites, rendre les contours plus nets et restaurer les détails dans l’image. Comme ces algorithmes sont associés à du machine learning, la technologie se nourrit des millions d’images vidéo qui lui sont soumises et sait de mieux en mieux quelles caractéristiques correspondent à quel type d’image. L’algorithme gagne chaque jour en intelligence et ces améliorations arrivent dans votre salon via une simple mise à jour logicielle.

8K et streaming sont-ils faits l’un pour l’autre?

La 8K va-t-elle conquérir le marché du streaming? Probablement pas dans l’immédiat. Les vidéos 8K exigent en effet une capacité et une vitesse de connexion environ deux fois plus élevées que les vidéos 4K. L’arrivée de connexions internet de plus en plus rapides – comme la 5G, imminente – pourrait rendre le streaming possible à terme. Mais il est inutile d’attendre la 5G. Grâce à l’AI Scale Net, Samsung permettra bientôt de streamer des vidéos 8K via des réseaux à débit plus faible.

L’investissement en vaut-il la peine?

Le QLED 8K apporte des contours plus nets, des couleurs plus vivantes, des contrastes plus forts, des noirs plus intenses et des textures plus fines. Bref, ceux qui veulent voir le futur, et réellement vivre leur contenu vidéo, doivent regarder celui-ci en 8K.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.