De “l'épargne en ligne est plus risquée” à “on peut apprendre à épargner”, Els Lagrou (Dagelijks Geld) démêle le vrai du faux autour de sept affirmations sur l’épargne.
Un livret d’épargne est un livret d’épargne, point
“Nombre de Belges possèdent encore le compte d’épargne ouvert par leurs parents lorsqu’ils étaient enfants. Beaucoup n’envisagent pas d’en changer et ne recherchent donc pas d’alternatives plus avantageuses ou plus rentables. Pourtant, il est bon d’explorer de temps à autre le marché et les nouvelles possibilités. Il existe plusieurs types de comptes d'épargne, chacun présentant ses propres avantages et inconvénients. Pensez aux comptes réglementés et non réglementés: la différence se situe principalement du côté de la fiscalité. Ou encore aux comptes associés à une prime de fidélité plus élevée et à un taux de base plus bas, ou inversement. Mais aussi aux comptes à terme où votre argent est inaccessible pendant une certaine période.”
2. Il est préférable d'avoir plusieurs comptes d'épargne
“Il vaut mieux en avoir un que pas du tout, mais cela dépend de votre niveau d'épargne et de vos objectifs. Si vous disposez d’une grande somme d'argent, il est préférable de la répartir entre plusieurs banques. Le Fonds de garantie offre une garantie de 100.000 euros par personne et par banque. De cette manière, vous répartissez mieux les risques, même si l'épargne est moins risquée que les investissements.”
“Vous pouvez également structurer votre épargne en fonction de vos objectifs et de vos besoins. En optant pour un compte d'épargne séparé avec une prime de fidélité élevée pour les objectifs à long terme, par exemple. Ce compte est intéressant si vous laissez l'argent pendant au moins 12 mois. En revanche, un compte d'épargne doté d’un taux d'intérêt de base élevé – les intérêts courant dès le premier jour – est indiqué pour les liquidités que vous êtes susceptible d'utiliser à court terme. Sans oublier éventuellement un compte à terme. Bien entendu, vous pouvez rendre ce système aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Des comptes différents dans des banques différentes peuvent vous aider à opérer une distinction claire entre l'argent que vous dépensez au quotidien et celui que vous mettez de côté pour des projets d’avenir. De cette façon, vous prévoyez une ‘distance’ qui vous évite d’avoir trop facilement accès à votre épargne.”
3. Le compte à vue ne rapporte rien
“Placer son épargne sur un compte à vue n'est pas judicieux. Il n'est pas souhaitable d'épargner ‘à vue’, de manière justement à créer une barrière mentale qui vous empêche d'extraire des liquidités de votre compte. En outre, le compte courant ne produit pas d'intérêts.”
4. Une réserve d'épargne de trois à six mois est suffisante
“Pas toujours. Une réserve d'épargne est nécessaire pour éviter le stress et les problèmes financiers en cas de revers. Si vous avez des enfants, le risque de revers concerne un plus grand nombre de personnes encore. Et si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'une voiture, il est préférable que votre réserve soit plus importante. Il en va de même si vous avez des revenus irréguliers, une assurance limitée ou si vous êtes le seul revenu de la famille.
5. Mieux vaut investir son épargne
“Un risque plus élevé s'accompagne d'un rendement potentiel supérieur, mais aussi d'une perte potentielle accrue et d'une durée plus longue. Si les choses tournent mal, vous devez être en mesure de solliciter vos liquidités pour ne pas avoir à subir de pertes. Il est dès lors préférable de n'investir qu'en plus de l'épargne, et avec de l'argent qui ne vous est pas absolument nécessaire. Investir peut certainement avoir du sens, mais tout le monde ne peut et ne veut pas supporter ce risque. Certains épargnants sont rebutés par l'idée que la valeur de leur argent puisse fluctuer d'un jour à l'autre. Et il n'y a aucun mal à cela. Avec l'épargne, votre argent est immédiatement disponible et vous récupérez à coup sûr votre mise.”
6. La banque en ligne est plus risquée
“Certains regrettent le contact avec leur banquier. Ceci dit, pour un compte d'épargne, vous ne vous rendez pas forcément en agence quatre fois par an. L'ouverture du compte à proprement parler peut exiger une présence physique, mais ensuite, tout peut se faire en ligne. L'expérience montre que, pour un compte d'épargne, le choix d'une banque en ligne ou d'une banque traditionnelle ne fait guère de différence. L'épargne en ligne est tout aussi sûre et produit souvent de meilleurs rendements que dans une banque traditionnelle.”
7. L'épargne est une habitude qui s'apprend
“C’est évident. L'épargne, c'est comme l'alimentation: les mauvaises habitudes sont nettement plus difficiles à perdre que les bonnes. L'important est de se lancer et de se familiariser avec la routine. Il faut aussi de la patience et de la discipline. Et même si vous commencez modestement, les petits ruisseaux font les grandes rivières.”
- Experte en éducation financière et cofondatrice de Dagelijks Geld
- Précédemment analyste des politiques de culture financière à l'OCDE
- A été étroitement impliquée entre autres dans l'introduction de l'éducation financière dans le système éducatif néerlandais via la FSMA
Circonstances inattendues ou opportunités soudaines ? Santander Consumer Bank vous propose différentes solutions d'épargne pour que vous puissiez épargner comme vous le souhaitez.