Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

SAP, moteur de croissance mondiale

Bart Moonen et Frederik D'heer (© Marco Mertens)

Les entreprises ont plus que jamais besoin d’un partenaire numérique qui réfléchit à leurs côtés et les aide à relever les nombreux défis qui les attendent. Les sites de Soudal à l’étranger utilisent SAP depuis de nombreuses années. “Nous savons à tout moment ce qui a été commandé, vendu et facturé dans chacune de nos filiales”, indique Bart Moonen, le CFO du groupe. “Ce suivi nous permet de continuer à nous développer. Y compris en période de changements rapides.”

À l’instar de nombreuses entreprises internationales, Soudal est active dans un secteur très concurrentiel, où elle doit se montrer flexible face à des conditions macroéconomiques lourdement influencées par le marché. Les fluctuations des coûts de la main-d’œuvre, des matières premières et de l’énergie ont un impact direct sur les résultats de ce spécialiste des mastics pour joints, des colles et des mousses polyuréthanes. L’entreprise est active dans 140 pays, où l’environnement économique et géopolitique ainsi que les conditions de marché diffèrent très fortement.

Tour de contrôle

Dans ce contexte en évolution constante, toute entreprise doit être à même de prendre rapidement des décisions stratégiques avec effets à court terme. “En installant la majeure partie de nos activités sur une plateforme SAP unique, nous disposons d’un trésor de données uniformes et à jour, avec, à la clé, la possibilité de réaliser des analyses et des simulations”, apprécie Bart Moonen, CFO de Soudal. Ces dernières années, l’entreprise s’est trouvée face à des pénuries de matières premières, à des hausses de prix et à des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. “Si je le souhaitais, je pourrais produire toutes les heures un rapport sur l’ensemble de nos transactions au niveau mondial et en temps réel. Avec les données fournies par SAP, nous disposons en permanence des informations dont nous avons besoin pour prendre les bonnes décisions.”

Avec les données fournies par SAP, nous disposons à tout moment des informations dont nous avons besoin pour prendre les bonnes décisions.

Bart Moonen
CFO Soudal

Pour le management de Soudal, le système SAP est comme une tour de contrôle qui permet de gérer les activités mondiales à partir du siège de Turnhout. “Grâce à une vue détaillée de la situation, le management ajuste le cap sans attendre et en toute transparence”, ajoute Frederik D’heer, Partner SAP-enabled Business Transformation chez Deloitte. “Au final, le plus important est la cohésion au sein de l’équipe, bien sûr, mais SAP est un instrument incontournable qui fait la différence. Sans être la seule condition, le système SAP est indispensable pour pouvoir s’adapter avec souplesse à un monde en pleine transformation.”

Dernières technologies

La technologie n’est jamais en repos, et SAP évolue avec elle. Grâce à sa nouvelle plateforme S/4HANA, que Soudal a adoptée en 2022, l’entreprise a accès à un écosystème de nouvelles technologies telles que la robotique, le machine learning et les analyses prédictives. Son dernier projet – la sales order automation – est l’exemple parfait de la puissance de ces applications Next Generation.

“Cela fait longtemps que nos principaux clients passent leurs commandes en ligne”, souligne Bart Moonen. “Les plus petits clients, qui représentent environ 5.000 lignes de commandes par jour, nous les envoient encore par e-mail ou par fax. Ces commandes sont traitées automatiquement via le système OCR (Optical Character Recognition), basé sur un algorithme de machine learning. Cela permetà nos commerciaux de dégager du temps pour du travail plus qualitatif, comme les contacts avec la clientèle, ce qui est tout bénéfice pour notre service client.”

Sans être la seule condition, le système SAP est indispensable pour pouvoir s’adapter avec souplesse à un monde en pleine transformation.

Frederik D'heer
Deloitte

Ces technologies ne cessent de s’améliorer grâce à l’algorithme d’autoapprentissage qui les sous-tend, poursuit Frederik D’heer. “Plus le nombre de commandes traitées augmente, plus l’algorithme améliore ses performances.”

Crème chantilly

“Nous ambitionnons d’installer SAP dans les 30 pays où nous produisons et dans les 80 pays où nous disposons d’une implantation commerciale”, prolonge Bart Moonen. “Pour y arriver, nous avons besoin d’un partenaire comme Deloitte, présent dans ces pays et donc capable de nous fournir un soutien partout dans le monde. Ils nous aident à naviguer et à fixer les priorités dans un paysage chaque jour plus complexe. Cela représente une valeur ajoutée inestimable pour rester concurrentiel.”

Frederik D’heer compare cela à un gâteau: “Le cœur numérique de S/4HANA est le biscuit, cuit à la perfection chez Soudal grâce à la cohésion des équipes et à notre longue collaboration. Aujourd’hui, il est temps d’enrichir ce cœur numérique avec les dernières technologies, à l’instar de la crème chantilly et de la proverbiale ‘cerise sur le gâteau’. C’est désormais possible grâce à l’étape que nous venons de franchir vers S/4HANA.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.