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"La numérisation permet aux RH de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée"

Carole Delava, People Solution & Projects Director chez Carrefour

Début 2019, la société Carrefour a entamé une transformation digitale avec la mise en œuvre de l’app SuccessFactors. La numérisation s’est accélérée avec la crise sanitaire et de nouvelles solutions ont pu être intégrées. Le tout a permis au service des RH de fonctionner d’une façon plus agile et complètement digitale, pour le bénéfice de toute l’entreprise.

L’entreprise de distribution fait partie des commerces essentiels, le personnel des magasins n’a donc pas arrêté de servir ses clients et n’est  pas passé en télétravail pendant la crise sanitaire. "Sauf au siège", précise Carole Delava, People Solution & Projects Director chez Carrefour. "Nous avons revu les canaux de communication pour les employés qui y travaillent, notamment les managers, inquiétés par la perte de la communication informelle, des brainstormings, etc. Le renforcement de la communication par email et via des forums a permis de compenser cet effet d’éloignement."

De nombreuses tâches fastidieuses peuvent être automatisées, ce qui libère du temps pour suivre les personnes de façon beaucoup plus individualisée.
Bart Van Hove
Solution Architect & Project Manager chez Flexso

Plus largement, la crise sanitaire a confirmé l’intérêt des choix opérés par l’entreprise en matière de numérisation des ressources humaines, parmi lesquelles l’app RH SuccessFactors, intégrée dans le cloud SAP.

"Dans ce domaine, comme dans de nombreux autres secteurs, la transition vers le numérique permet de simplifier, d’alléger, de fluidifier - en un mot, de passer en mode ‘agile’", résume la spécialiste RH. "De nombreuses tâches fastidieuses peuvent être automatisées, ce qui libère du temps pour suivre les personnes de façon beaucoup plus individualisée", confirme Bart Van Hove, Solution Architect & Project Manager de Flexso, entreprise spécialiste des solutions SAP.

Bart Van Hove, Solution Architect & Project Manager chez Flexso

Fin des entretiens annuels

Un exemple? Les entretiens individuels annuels pour les employés des magasins. "Si tout va bien dans mon poste actuel, ai-je besoin de remplir un document de huit pages pour le confirmer?", interroge Carole Delava. "Faut-il ensuite que mon manager passe du temps à encoder ledit document? En résumé, quelle est la pertinence d’entretiens systématiques, quand les situations individuelles varient considérablement? Mieux vaut tenir compte de la situation de chacun et mettre en place un système de feedback continu, disponible directement, dans un outil numérique mobile accessible à tous. On évite le papier, les interventions multiples, les procédures peu utiles."

Si tout va bien dans mon poste actuel, ai-je besoin de remplir un document de huit pages pour le confirmer?
Carole Delava
People Solution & Projects Director chez Carrefour

Dans le même esprit, la numérisation permet d’appliquer un principe d’employee self-service, reprend Bart Van Hove: "Par exemple, le personnel entre directement dans le système les kilomètres parcourus pour l’entreprise afin d’obtenir le remboursement de ses frais de déplacement. Cela ne signifie pas une absence de contrôles, car des systèmes de vérification sont insérés dans l’outil."

Le numérique peut-il être humain?

Dans une série de tables rondes, nous jetons un pont entre la technologie et divers aspects du monde des affaires.

À l’occasion de notre première table ronde, Souzanna Bandos (Actiris), Carole Delava (Carrefour), Henri Gillard (Terumo Europe) et Cédric Cauderlier (Mountainview) évoquent la relation entre les RH et la technologie. Comment celle-ci améliore-t-elle la productivité? Quelles technologies sont réellement utiles et aident les RH à s’améliorer? Et qu'en est-il des côtés sombres de la technologie?

Regardez le débat complet

 

L’app SuccessFactors qui a donné, dès sa mise en place, accès à des outils d’e-learning, s’étend progressivement aux autres domaines RH. Le personnel peut l’utiliser pour s’inscrire à des formations mais aussi pour modifier ses données personnelles, par exemple dans le cas d’un changement d’adresse, signer un avenant à son contrat, transmettre une question au service RH, etc.

"Nous avons créé un People Service Center pour accompagner le déploiement de l’outil SuccessFactors", relate Carole Delava. "En devenant le single point of contact, nous libérons le temps des managers pour des tâches plus essentielles. Et nous répondons plus vite à toutes les questions administratives RH: par exemple, à combien de jours de petit chômage ai-je droit pour mon déménagement? L’analyse des données nous permet d’être plus pro-actifs. Tout cela contribue à alimenter une culture de l’innovation et bénéficie à notre employer branding."

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