Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Personne n'avait pensé que l'empreinte écologique pouvait être réduite grâce à un logiciel de planification"

Stijn Schepers, Competence Lead Digital Supply Chain chez Flexso

Dans le monde de l’entreprise aussi, réalisez un bon départ et vous avez déjà parcouru la moitié du chemin. Mais comment faire en sorte que la planification de la production soit aussi précise que possible? Et quel rôle joue la technologie dans ce domaine? Stijn Schepers (Flexso) est le mieux placé pour répondre à ces questions.

Au début de son histoire, la planification était assez simple au sein de la société belge Flexso. Il suffisait de prendre une feuille de calcul listant les chiffres de vente de l'année précédente et de s’en servir pour déterminer la production de l'année à venir. “Près de 20 ans plus tard, Flexso est devenue un important fournisseur de services SAP… et le monde des affaires a complètement changé”, souligne Stijn Schepers, son Competence Lead Digital Supply Chain.

“Les chaînes de production se composent principalement de deux parties: la planification – l'entreprise doit établir des prévisions afin de savoir quelle quantité produire de quelle marchandise – et l'exécution – l'entreprise doit fabriquer certaines choses, les stocker, les transporter, etc.”

Grâce au machine learning, nous combinons les chiffres de vente historiques à d'autres données, météo, cycle économique, etc.
Stijn Schepers
Competence Lead Digital Supply Chain chez Flexso

Longtemps, cette planification s'est faite surtout à l’instinct. “Les entreprises conservaient ces données dans des feuilles de calcul, alors qu'aujourd'hui, nous recourons à des systèmes de planification avancés”, pointe Stijn Schepers. “La plupart de nos clients fabriquent de nombreux produits différents, pour lesquels une prévision distincte doit être établie. Grâce au machine learning, nous combinons les chiffres de vente historiques à d'autres données, météo, cycle économique, etc. D'une certaine manière, les commentaires Facebook concernant un certain produit pourraient également être intégrés dans ce calcul. De cette façon, nous obtenons un bon aperçu des produits les plus importants et des exceptions possibles.”

Lorsque les entreprises savent ce qu'elles peuvent attendre en termes de production, elles ont la possibilité de constituer le stock nécessaire à l'avance. Et en automatisant de plus en plus d’élements, les planificateurs ont plus de temps pour effectuer des tâches moins répétitives.

Collaboration

Stijn Schepers remarque un accroissement de la coopération à l'intérieur comme à l'extérieur de l'organisation. “Par le passé, les vendeurs pensaient que le produit qu'ils commercialisaient serait toujours disponible, ce qui entraînait parfois des problèmes. Désormais, les entreprises savent qu'il est important de coordonner les processus, non seulement entre l'équipe des ventes et l’équipe opérationnelle, mais aussi avec le département financier. Un rôle intéressant peut être joué par les personnes qui font le lien entre ces départements.”

L'entreprise doit disposer d'un processus qui lui permette d'ajuster rapidement ses prévisions en fonction des informations fournies par les clients.
Stijn Schepers
Competence Lead Digital Supply Chain chez Flexso

Il y a encore beaucoup à gagner à aligner les départements d'une entreprise. Par exemple, Flexso travaille pour une entreprise médicale qui possède plusieurs sites de production dans le monde. Jusqu'à tout récemment, ils fonctionnaient de manière assez indépendante les uns des autres. En les réunissant dans un seul système ERP, une vue d'ensemble a pu être créée et la production optimisée.

Supply chain reinvented

Dans une série de tables rondes, nous jetons un pont entre la technologie et divers aspects du monde des affaires.
Pendant ce deuxième livestream nous parlons de l'avenir de notre chaîne logistique avec Hans Schurmans (Proximus Logistics) et Johan De Lille (BMT). L'importance de la chaîne logistique va-t-elle augmenter et quel est la rôle de la technologie? Quel est l'impact sur le climat et l'économie circulaire? Les camions seront-ils remplacés par des méga-drones?
Suivez le livestream 22 septembre à 12:45

Selon Stijn Schepers, les plans de production doivent être coordonnés non seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de l'organisation. “Chez notre client Lotus Bakeries, nous avons pris conscience l'année dernière de l'importance de réaliser des prévisions statistiques et de maintenir un bon contact avec les fournisseurs et les clients externes. L'entreprise doit disposer d'un processus qui lui permette d'ajuster rapidement ses prévisions en fonction des informations fournies par les clients. Durant la crise du coronavirus, les grands magasins ont constaté une augmentation de la demande de biscuits caramélisés, alors que cette demande a été réduite à néant au niveau des compagnies aériennes. Idéalement, l'entreprise devrait donc travailler avec des systèmes de planification solides, tels que SAP Integrated Business Planning, qui peuvent intégrer en douceur les données provenant de parties externes.”

Un autre exemple est Miko à Turnhout. “Beaucoup de leurs machines à café sont placées dans les bureaux de leurs clients. Nous les avons numérisées afin que les données de cette application puissent être intégrées dans SAP. Miko peut ainsi garder une trace du nombre de cafés qu'elle doit produire. L'étape suivante consiste à estimer à quel moment les machines ont besoin d'une maintenance préventive.”

Moins de CO2

En étant capable de prévoir au mieux cette planification, nous pouvons toujours choisir l'option la plus écologique.
Stijn Schepers
Competence Lead Digital Supply Chain chez Flexso

L'entreprise ne fonctionne donc pas seule: elle collabore avec d'autres firmes. Et elle a parfaitement sa place dans un monde de plus en plus affecté par la pénurie de matières premières et l'excès de substances nocives. “Bru Textiles, un autre de nos clients, souhaitait réduire son empreinte carbone”, illustre Stijn Schepers. “Leurs textiles proviennent du monde entier, ce qui implique une quantité considérable d'émissions de CO2. En étant capable de prévoir au mieux cette planification, nous pouvons toujours choisir l'option la plus écologique ou, par exemple, vérifier s'il est nécessaire d'ouvrir une nouvelle usine quelque part. Personne n'avait pensé que l'empreinte écologique pouvait être réduite grâce à un logiciel de planification.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.