Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Premières interventions en cas de panne de courant

©shutterstock

Applications edge innovantes, automatisation des bâtiments, stockage de données piloté par l’intelligence artificielle: notre monde de plus en plus informatisé ouvre des possibilités inédites. Ces appareils et applications intelligents présentent néanmoins un point faible: “En cas de problème électrique, c’est terminé!”

Des problèmes d’électricité peuvent occasionner d’importants préjudices opérationnels et économiques aux entreprises et organisations. Perte d’informations dans les centres de données, blocage de portes automatiques dans les magasins, extinction des feux de circulation dans les tunnels, appareils vitaux qui s’arrêtent subitement de fonctionner dans les hôpitaux… En cas de panne électrique, chaque organisation, quelque soit son secteur d’activités, s’expose à un scénario catastrophe dès la première seconde.

La solution? Un onduleur (Uninterruptible Power Supply, ou UPS), c’est-à-dire, une alimentation électrique de secours qui fournit de l’électricité sans interruption à l’équipement concerné en cas de panne ou de pic de courant. Jacob Drejer Christensen, Business Development Manager chez APC/Schneider Electric et spécialiste des UPS, rajoute : “Il s’agit d’un appareil indispensable à tout environnement informatisé. D’autant que les solutions UPS de nouvelle génération sont beaucoup plus avancées que celles de ces dernières années.”

Innovations

Plusieurs innovations rendent les appareils UPS encore plus efficaces et sûrs. Ainsi les UPS contemporains sont modulaires: il est possible de les combiner dans un plus grand ensemble, comme des briquettes, pour une flexibilité et une sécurité accrues.

“La nouvelle génération de solutions UPS est beaucoup plus avancée.”
Jacob Drejer Christensen
Business Development Manager chez APC/Schneider Electric

Les solutions UPS sont par ailleurs de plus en plus légères et compactes, souligne Jacob Drejer Christensen. “Nous avons récemment lancé notre Galaxy VS. Grâce à sa taille réduite et à son mode économique, ses besoins de refroidissement sont moindres, ce qui accroît d’autant l’autonomie de la batterie interne. Cet UPS peut donc fournir plus longtemps du courant de secours. L’appareil est également moins gourmand en courant comme en entretien, et il faut remplacer les batteries moins souvent. Une particularité qui réduit à nouveau le coût annuel d’utilisation.”

Commande à distance

En outre, les solutions UPS de nouvelle génération communiquent avec l’internet. Les utilisateurs peuvent suivre et gérer l’appareil à distance via la plateforme EcoStruxure. Jacob Drejer Christensen complète: “S’il le souhaite, l’administrateur recevra un message sur son smartphone dès que l’UPS détecte un problème d’électricité et bascule ou non sur la batterie de secours. Un service à distance est également possible. Il ne faut donc plus disposer de personnel jour et nuit à proximité de l’UPS, ce qui représente une économie supplémentaire. Autant d’avantages qui rendent indispensable un UPS de dernière génération.”

Comment fonctionne un UPS?

Une alimentation sans interruption protège les ordinateurs et autres appareils connectés contre des pannes et pics de courant. Elle dispose notamment d’une batterie rechargeable intégrée. Lorsque l’UPS identifie un problème électrique dans la source d’alimentation primaire (généralement le réseau électrique), la batterie prend le relais.

En cas de panne de courant, les utilisateurs ont le temps nécessaire pour enregistrer toutes les données cruciales et maintenir opérationnel ou éteindre en toute sécurité l’équipement important avant que la source secondaire (la batterie) s’épuise. Cela peut aller de cinq minutes à plusieurs heures selon l’application. L’UPS intercepte aussi les pics de courant soudains afin d’éviter qu’ils endommagent l’ordinateur ou les autres appareils. Dès le problème résolu, la batterie de l’UPS se recharge automatiquement.

 

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.