Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Une plateforme digitale pour une consommation d'énergie plus efficace au niveau mondial

©Studio Dann

L’efficacité énergétique est aujourd’hui l’une des grandes priorités des entreprises, organisations et services publics. C’est pour eux que Schneider Electric a développé la plateforme EcoStruxure. Cette solution intelligente qui combine gestion de l’énergie, automatisation et logiciels, pourrait s’appliquer à 70% de la consommation mondiale d’énergie.

Europa (le bâtiment qui abrite le siège du Conseil Européen et du Conseil de l’Union Européenne), l’hôpital Érasme et le nouveau siège de Bruxelles Environnement comptent parmi les centaines de bâtiments belges qui optimisent leur efficacité énergétique à l’aide de la plateforme EcoStruxure. Celle-ci se compose d’une succession intelligente d’éléments informatiques: applications, intelligence artificielle, logiciels, produits IoT (internet des objets), solutions cloud, automatisation, edge control… Et ce, de manière individualisée pour chaque client.

“Grâce à EcoStruxure, nos clients voient leur facture d’énergie baisser de 30% en moyenne.”
Yves Roy
Communication Manager chez Schneider Electric Belgium

Ces solutions cartographient la consommation d’énergie avant d’en améliorer l’efficacité via des analyses, rapports et actions. Le résultat ? “Des entreprises, bâtiments, villes, centres de données et installations industrielles qui gèrent plus intelligemment leur consommation d’énergie et réduisent ainsi leur impact sur l’environnement et leurs coûts”, détaille Yves Roy, Communication Manager chez Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et de l’automatisation.

L’efficacité énergétique est indispensable

L’efficacité énergétique représente en effet de moins en moins une option et de plus en plus une nécessité pour notre monde. L’an prochain, plus de 50 milliards d’appareils seront connectés à l’Internet. D’ici à 2050, l’industrialisation augmentera la consommation d’énergie de 50%, et plus de 2,5 milliards d’êtres humains supplémentaires habiteront dans les villes. “Si nous voulons garder une planète saine et vivable, chacun – quel que soit son secteur d’activité – devra gérer intelligemment son énergie.”

©Studio Dann

Des solutions résidentielles telles que les systèmes d’énergie solaire, les compteurs intelligents, les détecteurs de mouvement et les unités de stockage de l’énergie accroissent la performance énergétique des bâtiments, pour les particuliers comme pour les promoteurs immobiliers. Hôtels, institutions financières, bureaux et magasins profitent quant à eux d’une solution Power Monitoring, d’analyses intelligentes de la consommation d’énergie et de régulateurs HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) automatiques. Et ce ne sont pas des solutions de niche. Rien qu’à Bruxelles, 80% des bâtiments sont équipés de technologies Schneider Electric. Et à peu près tous les hôpitaux dans notre pays y font appel.

Des économies réelles

“Grâce à EcoStruxure, nos clients voient leur facture d’énergie baisser de 30% en moyenne”, chiffre Yves Roy. “C’est également le cas des entreprises industrielles. Avec des solutions informatiques bien pensées, elles améliorent la sécurité, la disponibilité et la flexibilité de leur approvisionnement sur l’ensemble du cycle de vie de production. Et elles peuvent mieux cartographier leur chaîne logistique afin d’accroître leur débit et de réduire les coûts.”

Des solutions pour un monde meilleur

Des réseaux intelligents, une analyse des données et l’automatisation permettent aussi aux smart cities et aux services publics d’optimiser leur efficacité énergétique. En proposant un panel de plus d’un million de références comportant souvent des solutions intelligentes et communicantes via Internet, EcoStruxure est idéal pour répondre aux besoins et souhaits de chaque client. Et grâce à l’architecture ouverte de la plateforme, les entreprises et organisations peuvent les intégrer parfaitement dans leurs infrastructures.

“Si nous voulons garder une planète saine et vivable, chacun – quel que soit son secteur d’activité – devra gérer intelligemment son énergie.”
Yves Roy
Communication Manager chez Schneider Electric Belgium

“Toutes ces solutions contribuent à la fois individuellement et collectivement à une meilleure efficacité énergétique”, conclut Yves Roy. “Notre plateforme EcoStruxure inspire et facilite tout. Elle restructure les industries, réaménage les villes et enrichit la vie de chacun. Nous apportons des mises à jour de notre logiciel et d’autres technologies chaque année. Et nous continuerons, par notre savoir-faire technologique et notre quête permanente d’innovation, à développer des solutions sur mesure et intelligentes qui optimisent l’efficacité énergétique.”

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.