Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Les entreprises qui encouragent la disruption offrent des opportunités d’investissement”

Alex Tedder, gestionnaire de fonds chez Schroders

Les entreprises disruptives transforment les marchés existants, changent notre mode de vie et lancent de nouveaux produits, services et solutions dont nous ignorions avoir besoin. “Les entreprises qui encouragent la disruption offrent de nombreuses opportunités d’investissement.”

Aujourd’hui, les entreprises du S&P 500 restent en moyenne 12 ans dans l’indice, contre 60 ans en 1950. Cela s’explique principalement par le pouvoir perturbateur des nouvelles technologies, qui font plus rapidement péricliter les entreprises qu’auparavant. Mais cette évolution crée aussi de nombreuses opportunités d’investissement. “Au niveau mondial, le nombre de demandes de brevets et de licences a été multiplié par trois au cours des 30 dernières années”, indique Alex Tedder, gestionnaire de fonds chez Schroders. “Les progrès technologiques rapides ouvrent un nouvel univers d’entreprises en transition présentant un fort potentiel de croissance.”

En identifiant rapidement les entreprises qui pilotent, favorisent ou s’adaptent à ces changements, les investisseurs peuvent déployer un portefeuille composé avec soin et répondant au mieux à notre monde en mutation rapide.

Disruptors, enablers et adaptors

Pourquoi la gestion active est-elle la meilleure solution dans ce domaine? Les gestionnaires actifs disposent de la flexibilité, de la rapidité et des moyens nécessaires pour détecter les entreprises sous-évaluées. “Nous pouvons ainsi investir au bon moment et au prix le plus juste”, poursuit Alex Tedder. Schroders aborde la disruption de manière très large et au sein de différentes catégories, car “la disruption crée des opportunités dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement”.

Les progrès technologiques rapides ouvrent un immense univers d’entreprises en transition offrant un fort potentiel de croissance.
Alex Tedder
gestionnaire de fonds chez Schroders

Il existe par exemple des entreprises “disruptives” qui modifient radicalement le marché (disruptors), comme Amazon, qui a révolutionné le secteur de la vente au détail. “Nous identifions également les entreprises qui rendent le changement possible ou qui le facilitent (enablers), tel Samsung SDI, l’un des plus grands producteurs de batteries recyclables pour véhicules électriques.” On trouve aussi des sociétés capables de s’adapter et qui réagissent rapidement aux innovations (adaptors), à l’instar de Disney qui a créé son propre service de streaming en réaction à Netflix. “Nous évitons délibérément les entreprises qui refusent de voir l’importance de ces innovations (deniers), comme ce fut le cas de Nokia qui, à l’époque, a sous-estimé les smartphones.”

Potentiel de croissance à long terme

La stratégie d’investissement de Schroders est pilotée par une équipe mondiale de spécialistes en actions expérimentés. Ils cherchent activement les disruptors, enablers et adaptors les plus prometteurs et les plus performants et se focalisent sur la croissance du capital à long terme. Ils identifient les entreprises dont le potentiel de croissance est sous-évalué, via l’analyse traditionnelle combinée à celle des données. “Pour développer un portefeuille attrayant, nous offrons l’accès aux actions de 50 à 100 entreprises”, précise Alex Tedder. “Des game changers qui ont redessiné leur secteur ou qui se sont adaptés à des changements dont le potentiel de croissance doit encore trouver sa place sur le marché au sens large.”

Schroders recherche activement les entreprises disruptives dans neuf sous-thèmes, parmi lesquels la fintech, la digitalisation, les soins de santé numériques, le commerce en ligne, la communication, l’automatisation et le transport. “Beaucoup s’inquiètent de la disruption: nous la considérons quant à nous comme positive”, conclut Alex Tedder. “Nos choix d’investissement permettent aux investisseurs d’accéder à des entreprises révolutionnaires qui contribuent à façonner et à changer la société. Nous aidons ainsi nos clients à se constituer un portefeuille d’investissement séduisant, à l’avant-garde de notre monde en rapide mutation.”

Global Disruption

Tirez parti du pouvoir de la croissance disruptive. Envie d’en apprendre davantage sur les investissements dans des sociétés disruptives? Rendez-vous sur le site internet de Schroders.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.