Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Les innovations dans les soins de santé représentent des opportunités pour les investisseurs”

John Bowler, gestionnaire de fonds et responsable de la stratégie d’investissement Healthcare Innovation de Schroders

Le secteur mondial des soins de santé innove en permanence, comme le démontre la réaction du monde médical à la pandémie de coronavirus ainsi que l’augmentation de notre espérance de vie. Et nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de mener une vie saine. “Le paysage de l’investissement associé à ce secteur a définitivement changé.”

Nous vivons plus longtemps. Plusieurs études s’accordent à dire qu’à chaque décennie qui passe, notre espérance de vie augmente en moyenne d’un an. Les progrès rapides des sciences médicales expliquent en partie cette tendance. La mise en place de nouvelles procédures ainsi que l’essor de la technologie, avec notamment la science des données et l’informatisation du secteur, ne sont que quelques exemples.

“La pandémie de Covid-19 a définitivement changé le paysage des soins de santé, y compris pour les investisseurs”, constate John Bowler, gestionnaire de fonds chez Schroders et responsable de la stratégie d’investissement Healthcare Innovation. La rapidité avec laquelle l’industrie pharmaceutique a mis au point des vaccins efficaces, les a testés cliniquement et les a mis sur le marché en grande quantité, témoigne de l’ingéniosité et de la capacité d’innovation des secteurs pharmaceutique et biotechnologique.

Les changements rapides et les innovations qu’a connus le secteur des soins ouvrent de nouveaux horizons d’investissement.
John Bowler
gestionnaire de fonds et responsable de la stratégie d’investissement Healthcare Innovation de Schroders

Et ce n’est qu’un début. Entre-temps, de nouveaux variants du coronavirus ont fait leur apparition, ce qui pourrait bientôt donner le coup d’envoi d’une nouvelle phase de production et de commercialisation de vaccins, tels qu’un vaccin combiné grippe/Covid. Il ne fait aucun doute que c’est en ces termes que des groupes comme Pfizer/BioNTech et AstraZeneca envisageront la commercialisation de ces vaccins. Aux côtés des développeurs, les entreprises faisant partie de la chaîne d’approvisionnement pourraient elles aussi créer de la valeur à long terme, ce qui offrira de nouvelles opportunités d’investissement dans une optique de rendements durables.

Investir dans la santé et le bien-être

Bien entendu, les possibilités d’investissement dans le secteur des soins de santé ne se limitent pas à la lutte contre le coronavirus. Le secteur a longtemps été considéré comme une industrie en croissance défensive. Mais les changements rapides et les innovations qu’a connus le secteur ouvrent aujourd’hui de nouveaux horizons d’investissement. “C’est pourquoi nous avons mis au point un produit d’investissement qui mise à fond sur cette tendance”, poursuit John Bowler. “Nous investissons dans des actions de 50 à 70 entreprises solides du secteur mondial des soins de santé.”

En investissant dans l’innovation en matière de soins de santé, Schroders vise un rendement positif, aussi bien sociétal que financier: “Grâce à notre stratégie d’investissement, nos investisseurs promeuvent la santé et le bien-être des citoyens tout en misant sur un rendement intéressant.”

Bien plus que des gros titres

Cela fait plus de 20 ans que Schroders gère des portefeuilles axés sur les soins de santé. “Notre équipe de spécialistes en soins de santé cumule plus de 90 années d’expérience dans ce domaine et gère 10 milliards de dollars d’actifs”, souligne John Bowler. Ces experts ont compris que les chances offertes par le secteur des soins de santé ne se limitaient pas à ce qui est rapporté par les médias. C’est pourquoi ils creusent en profondeur et suivent de près cinq sous-secteurs.

Ils analysent les opportunités d’investissement dans le développement et la production de thérapies avancées. Pensez à la médecine de précision et aux traitements personnalisés, parmi lesquels l’immunothérapie et la thérapie génique; les technologies médicales telles que la robotique et aux soins de santé en ligne; les services liés aux soins comme la télémédecine; les solutions de santé numériques avec des biocapteurs et l’intelligence artificielle, ainsi que les innovations dans le domaine du bien-être et de l’exercice physique. “De quoi créer un portefeuille d'investissement bien pensé et diversifié, qui se concentre sur le rendement à long terme”, résume John Bowler.

Vaste potentiel de croissance

L’évolution démographique devrait aussi doper la demande d’innovations dans le secteur des soins de santé. Au cours des 20 prochaines années, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans continuera de croître régulièrement. En outre, nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de mener une vie saine, ce qui devrait encore accroître l’importance des nouvelles solutions de santé.

“Les études démontrent que 70% du processus de vieillissement sont déterminés par notre mode de vie, notre comportement et notre environnement”, chiffre John Bowler. “Pour améliorer notre qualité de vie, nous nous tournons désormais vers les nouvelles solutions.” Là encore, le gestionnaire de fonds voit un signal clair que l’investissement dans l’innovation liée aux soins de santé recèle toujours un vaste potentiel de croissance pour les années à venir.

Healthcare Innovation

Envie d’en savoir plus sur la façon d’investir dans les innovations liées aux soins de santé? Rendez-vous sur le site internet de Schroders.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.