Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le private equity devient plus accessible pour les particuliers et les investisseurs non professionnels

Wim Nagler, Schroders

Les nouvelles technologies et l’évolution de la législation – entre autres grâce aux ELTIF (European Long-Term Investment Funds) et aux co-investissements – rendent les investissements dans les actifs privés plus simples que jamais. “Le private equity devient plus accessible aux particuliers et aux investisseurs non professionnels: c’est un moment historique”, déclarent Richard Damming et Wim Nagler chez Schroders.

En raison de la pression grandissante sur les marchés d’actions et d’obligations traditionnels, de plus en plus d’investisseurs cherchent des sources de rendement alternatives. C’est ici que les actifs privés – investissements non cotés, entre autres dans les PME et autres sociétés privées, infrastructures et immobilier – entrent en jeu. “Étant donné que les actifs privés sont moins sensibles aux fluctuations des marchés boursiers, ils sont généralement moins volatils”, indique Wim Nagler, Head of Insurance EMEA au sein du gestionnaire patrimonial Schroders. “D’autre part, les actifs privés sont pour la plupart aux mains d’un nombre restreint d’investisseurs. Ils sont donc moins liquides ou vendables par parts que les actifs cotés.”

Démocratisation des actifs privés

Publicité

Auparavant, en raison du seuil d’accès élevé, les actifs privés étaient exclusivement accessibles aux grands investisseurs professionnels et aux institutions. Ce n’est plus le cas. “Nous sommes à la veille de la démocratisation des actifs privés”, souligne Richard Damming, Head of Private Equity Investments Europe chez Schroders Capital. “Les particuliers ont aujourd’hui plus facilement accès à certaines formes d’actifs privés.”

Nous sommes à la veille de la démocratisation des actifs privés.

Richard Damming
Head of Private Equity Investments Europe chez Schroders Capital

Cela s’explique en partie par les progrès technologiques, qui rendent les investissements plus rapides, plus précis et plus transparents. L’évolution des réglementations joue aussi un rôle, par exemple du côté des ELTIF (European Long-Term Investment Funds), qui permettent aux particuliers d’investir directement dans des projets ou des entreprises participant à la croissance de l’économie. “Jusqu’à tout récemment, le seuil d’accès aux ELTIF était de 10.000 euros”, chiffre Wim Nagler. “À partir de 2024, ce montant devrait passer à 1.000 euros, voire moins.” Il est également possible d’investir via les co-investissements, où un nombre limité d’investisseurs externes (Limited Partners) mettent des capitaux à la disposition d’investisseurs professionnels (General Partners) pour l’achat d’une société privée.

L’importance de l’expertise et de la connaissance du marché

Nous assistons clairement à la démocratisation des actifs privés, qui deviennent plus accessibles aux investisseurs particuliers. Bien entendu, cela ne signifie pas que ces investissements conviennent à tout le monde. “Ils exigent tout de même certaines compétences, de l’expérience et des connaissances pointues”, prévient Wim Nagler. “Nos collaborateurs ont beaucoup d’expérience dans cette catégorie d’investissement et dans les secteurs associés.”

Ceux qui investissent dans des actifs privés investissent directement dans l’économie et soutiennent la création d’emplois qui en découle.

Wim Nagler
Head of Insurance EMEA chez Schroders
Publicité

Ces connaissances contribuent d’ailleurs au développement des entreprises privées qui bénéficient de ces investissements. “Par le biais du private equity, les investisseurs soutiennent activement la transformation et la croissance des entreprises concernées”, détaille Wim Nagler. “Ils rendent leurs activités plus durables et professionnalisent leur fonctionnement.” Ceux qui investissent dans des actifs privés investissent directement dans l’économie, c’est-à-dire dans la création d’emplois, la réalisation de projets d’infrastructure et la construction de biens immobiliers comme des écoles et des hôpitaux, ainsi que dans des projets dotés d’une dimension environnementale.

Instruments d’investissement attrayants

Richard Damming, Schroders Capital
Richard Damming, Schroders Capital

D’un certain point de vue, la démocratisation des actifs privés peut être comparée avec les fonds d’investissement sur les marchés traditionnels. Alors que, voici plusieurs années, les grands investisseurs étaient les seuls à pouvoir aisément diversifier leurs portefeuilles, c’est aujourd’hui à la portée de tout un chacun grâce aux fonds d’investissement. “Il existe donc désormais un moyen simple d’investir dans des actifs privés offrant une certaine liquidité pour diversifier davantage son portefeuille”, concluent les experts.

“Il faut se montrer patient lorsqu’on investit dans des actifs privés mais, à long terme, ces investissements ont le potentiel de générer de meilleurs rendements par comparaison aux titres cotés en Bourse.”

Démocratisation des actifs privés

Envie d’en savoir davantage sur la façon dont Schroders rend les actifs privés accessibles au grand public?

Visitez le site internet de Schroders.

Les présentes informations constituent une communication à vocation commerciale.

Les points de vue ou informations figurant dans le présent document ne doivent pas être pris comme une base de référence pour étayer des décisions d’investissement individuelles et/ou stratégiques.

Publicité

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas nécessairement constantes dans le temps.

La valeur nette d'inventaire et les montants distribués au titre des actions émises par la Société peuvent aussi bien augmenter que diminuer, et il est possible qu'un investisseur ne récupère pas la totalité de son investissement. Des fluctuations de taux de change peuvent avoir une influence à la hausse comme à la baisse sur tout investissement dans des devises étrangères.

Ce document exprime les avis et opinions de Schroders qui sont susceptibles de changer.

Publié par Schroder Investment Management (Europe) S.A., 5, rue Höhenhof, L-1736 Senningerberg, Luxembourg. R.C.S. Luxembourg B 37.799.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.