Via les ELTIF (European Long-Term Investment Funds), les investisseurs stimulent directement la croissance économique en Europe. Wim Nagler, du gestionnaire patrimonial Schroders, détaille le fonctionnement de ces investissements et leurs avantages. “À partir de 2024, le seuil d’entrée devrait se situer à 1.000 euros ou moins.”
Pendant des années, investir dans des entreprises et projets non cotés en Bourse – les private markets, ainsi qu’on les appelle – était réservé aux investisseurs institutionnels et autres professionnels. Mais les choses sont en train de changer. Les European Long-Term Investment Funds (ELTIF) composent une catégorie de fonds relativement nouvelle, des fonds qui investissent directement dans des entreprises et projets non cotés ayant besoin de capitaux pour assurer leur croissance à long terme.
“Les ELTIF ouvrent aux investisseurs l’accès à des segments qui ne sont pas disponibles sur les marchés d’actions”, éclaire Wim Nagler, Head of Insurance EMEA chez Schroders. “Ils investissent ainsi directement dans l’économie réelle et l’emploi, qu’il s’agisse de renforcer la croissance et la capacité d’innovation de PME familiales, ou de projets immobiliers et d’infrastructure liés à la transition énergétique.” En échange, les ELTIF offrent la possibilité d’obtenir des rendements stables à l’abri de certains accidents de marché et de la volatilité à court terme.
Abaissement du seuil d’accès, même qualité
Jusqu’à tout récemment, le montant minimum pour investir dans un ELTIF était de 10.000 euros. “À partir de 2024, ce seuil devrait être abaissé à 1.000 euros, voire moins”, reprend Wim Nagler. “Cette mesure rendra les ELTIF accessibles à un groupe plus large d’investisseurs particuliers. Grâce à ces opportunités d’investissement exclusivement européennes, ils pourront diversifier davantage leurs portefeuilles et investir dans des projets de long terme. Ils bénéficieront de la même qualité de sélection, des mêmes stratégies et de la même expertise que nos grands clients institutionnels.”
Grâce aux ELTIF, les particuliers bénéficient de la même qualité de sélection, des mêmes stratégies et de la même expertise que nos grands clients institutionnels.
Pour obtenir ces rendements potentiellement intéressants, Schroders dispose d’une équipe de spécialistes compétents, agréés en vertu de la directive européenne en matière de fonds d’investissement alternatifs (AIFMD). En outre, l’ensemble de la structure des fonds ELTIF doit respecter un cadre défini. L’UE vise de cette façon à améliorer le financement des entreprises et projets européens qui ont besoin de capitaux à long terme. Cela signifie également que l’horizon de placement des ELTIF se situe à moyen ou long terme: dans la plupart des cas, il faut compter un minimum de cinq ans. “Enfin, les ELTIF sont des fonds fermés”, précise Wim Nagler. “Les investisseurs achètent des actions lors de leur émission et ne peuvent pas les vendre avant l’échéance du fonds.”
Placement à long terme
La structure closed-end des ELTIF signifie aussi que les capitaux sont investis à un stade précoce. La plupart du temps, les investisseurs perçoivent ensuite une forme d’indemnité issue du rendement du capital et des bénéfices et ce, jusqu’à l’échéance. “Le caractère ‘long terme’ des actifs privés accessibles via les ELTIF est particulièrement adapté aux investisseurs patients, dotés d’un horizon de placement lointain. On s’attend cependant à ce que, dès l’an prochain, la réglementation européenne autorise davantage de liquidité dans les structures ELTIF.”
L’Europe compte nombre de belles entreprises et PME non cotées, spécialisées dans des secteurs tels que la technologie, la production, les services et les biens de consommation de luxe. Ces entreprises sont très intéressantes, mais la plupart sont trop petites pour être introduites en Bourse. “Les ELTIF peuvent aider ces entreprises à réaliser leur potentiel de croissance en leur permettant de lever des capitaux frais”, conclut Wim Nagler. “Tout le monde est gagnant: les entreprises dans lesquelles les ELTIF investissent, les personnes qui y travaillent, l’économie européenne et les investisseurs.”
Envie d’en savoir davantage sur la façon dont Schroders rend les actifs privés accessibles au grand public via une solution ELTIF?
Visitez le site internet de Schroders.
Informations importantes
Les présentes informations constituent une communication à vocation commerciale.
Les points de vue ou informations figurant dans le présent document ne doivent pas être pris comme une base de référence pour étayer des décisions d’investissement individuelles et/ou stratégiques.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas nécessairement constantes dans le temps.
La valeur nette d'inventaire et les montants distribués au titre des actions émises par la Société peuvent aussi bien augmenter que diminuer, et il est possible qu'un investisseur ne récupère pas la totalité de son investissement. Des fluctuations de taux de change peuvent avoir une influence à la hausse comme à la baisse sur tout investissement dans des devises étrangères.
Ce document exprime les avis et opinions de Schroders qui sont susceptibles de changer.
Publié par Schroder Investment Management (Europe) S.A., 5, rue Höhenhof, L-1736 Senningerberg, Luxembourg. R.C.S. Luxembourg B 37.799.