Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Les investisseurs particuliers ont désormais accès aux marchés privés”

Mehtap Ersahin, Client Director chez Schroders Belgium & Luxembourg

Les marchés privés, autrefois réservés aux investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension et les compagnies d'assurance, attirent de plus en plus d'investisseurs particuliers. Deux experts de Schroders analysent cette tendance “qui s’explique par plusieurs évolutions notables”.

Les investisseurs particuliers réalisent que la diversification renforce la solidité de leurs portefeuilles. À présent que les marchés privés sont à leur portée via les bons canaux, ils peuvent diversifier leurs investissements et mieux se prémunir contre les fluctuations économiques. Cette prise de conscience alimente la demande pour les investissements dans les marchés privés.

L'essor des fonds semi-liquides

Publicité

“Plusieurs développements majeurs ont facilité l'accès aux marchés privés pour les investisseurs particuliers”, indique Wim Nagler, Head of Insurance EMEA chez Schroders. “Tout d'abord, la structure des produits d'investissement a évolué.” Les fonds d'actifs privés traditionnels sont entièrement illiquides: les investisseurs y placent leur argent pour une durée fixe, souvent de 10 ans. Si cela ne pose pas de problème pour les investisseurs institutionnels, c'est généralement un défi pour les particuliers.

“La vie est imprévisible”, reprend Wim Nagler. “Des situations peuvent survenir, qui font que vous avez soudainement besoin de disposer de votre argent, comme lors de l'achat d'une maison ou en cas de décès inopiné. Les fonds semi-liquides répondent à ce besoin en autorisant des ventes à plusieurs moments de l'année, avec, à la clé, un surcroît de flexibilité pour les investisseurs.”

“Les fonds semi-liquides autorisent des ventes à plusieurs moments de l'année, avec, à la clé, un surcroît de flexibilité pour les investisseurs”

Wim Nagler
Head of Insurance EMEA chez Schroders

Réformes légales et accessibilité

Publicité

Cette évolution a été rendue possible par des réformes légales. Auparavant, de nombreuses structures d'investissement dans les marchés privés étaient réservées aux investisseurs professionnels chevronnés. “Grâce à de nouvelles réglementations, comme les ELTIF (European Long-Term Investment Funds) de l'Union européenne, les particuliers peuvent aujourd’hui accéder aux marchés privés via ces fonds”, souligne Wim Nagler.

Publicité

Cela permet également aux particuliers d'investir avec des montants plus modestes, ouvrant ainsi le marché à un public plus large, au-delà des investisseurs au patrimoine déjà important.

“Les rendements peuvent être attrayants, mais les investisseurs doivent être prêts à rester engagés sur le long terme”

Mehtap Ersahin
Client Director chez Schroders Belgium & Luxembourg

Avantages et risques pour les investisseurs particuliers

Le principal avantage d'investir dans les marchés privés est la diversification. En diversifiant leurs investissements sur plusieurs catégories d'actifs, régions et secteurs, les investisseurs peuvent mieux répartir leurs risques. Les marchés privés offrent par ailleurs des opportunités uniques, généralement inaccessibles sur les marchés publics – certaines entreprises en forte croissance, par exemple, ou certains projets immobiliers. “Les rendements peuvent être attrayants, mais les investisseurs doivent être prêts à rester engagés sur le long terme”, prévient Mehtap Ersahin, Client Director chez Schroders Belgium & Luxembourg. “Bien que les fonds semi-liquides garantissent une certaine flexibilité, ils ne permettent pas le négoce quotidien comme en Bourse.”

En outre, investir dans les marchés privés exige des connaissances spécifiques. La plupart des investisseurs particuliers manquent de l'expérience et de la compréhension nécessaires pour en appréhender pleinement la complexité. C'est pourquoi un guide expérimenté comme Schroders Capital est essentiel. “Actifs sur le marché du capital-investissement depuis près de 30 ans, nous avons accumulé une vaste expertise et recherchons constamment des opportunités d'investissement à fort potentiel”, concluent les experts.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.