Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous assurons une évolution constante en faveur de nos affiliés"

Stéphan Plumat, directeur de l'APEFE

L'Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger (APEFE) cotise à la Sécurité Sociale d'Outre-Mer depuis 1977 pour les régimes pension et soins de santé. Une relation rendue possible par la qualité constante des services et de l'encadrement offerts par la SSOM à chacun de ses affiliés.

L'APEFE est un acteur institutionnel de la coopération fédérale belge et une agence de développement pour les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Région wallonne. Présente dans huit pays, essentiellement sur le continent africain (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Maroc, Palestine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal), l'association emploie de nombreux Belges par le biais d'un contrat de droit belge associé à un ordre de mission qui précise le lieu de travail. “Tout ressortissant belge qui passe 180 jours minimum hors du territoire économique européen doit être automatiquement affilié à un autre régime de sécurité sociale que celui de l'ONSS”, souligne Stéphan Plumat, directeur de l'APEFE.

Pension garantie

Publicité

Sous la direction de l'ONSS, la SSOM permet aux travailleurs expatriés de rester liés au système de sécurité sociale belge. Pour les affiliés, avoir la certitude que ces années prestées à l'étranger seront comptabilisées pour leur pension est une sécurité précieuse en ces temps financiers tourmentés. “Savoir que le paiement de votre pension est garanti par l'État est un avantage décisif”, appuie Stéphan Plumat. Et à l’instar du régime de retraite belge, s'il devait arriver quelque chose à l'un des coopérants affiliés, l'assurance pension de la SSOM interviendrait auprès de sa famille.

"Savoir que le paiement de votre pension est garanti par l'État est un avantage décisif"

Stéphan Plumat
Directeur de l'APEFE

Depuis quelques années – avril 2017 – , le montant des cotisations a dû être considérablement augmenté. Une recommandation de la Cour des Comptes imposait en effet de rendre le taux de capitalisation plus conforme au marché, entraînant mécaniquement une hausse des cotisations pour maintenir le niveau de pension. L'APEFE s'est adaptée à ce changement. “Cela démontre que nous évoluons ensemble, en parallèle et toujours au bénéfice de l'affilié, du travailleur”, note son directeur.

Charge administrative minimale

Si la manière de travailler a changé, la qualité de la relation entre ces deux acteurs s'est renforcée. Site Web intuitif, contacts privilégiés, charge administrative allégée sont autant de plus-values que recèle une affiliation à la SSOM. Nouvelle affiliation d'un coopérant, modification de la composition d’un ménage, remboursements de soins de santé, déclaration des cotisations, paiement de la pension: peu importe le niveau de la demande, les outils sont adaptés, pratiques, et assurent une charge administrative minimale.

Publicité

"Nous évoluons ensemble, en parallèle et toujours au bénéfice de l'affilié, du travailleur"

Stéphan Plumat
Directeur de l'APEFE

Aller plus loin dans la numérisation

L’APEFE aurait deux recommandations à formuler dans l'optique d'améliorer encore la qualité du service. La première serait d'aller plus loin dans la numérisation des informations afin d’offrir aux affiliés une vision claire et complète de leur carrière et de la pension qui y est associée, comme c'est le cas sur mypension.be (la carrière SSOM est cependant visible dans mycareer). La seconde serait de prendre en compte les cotisations SSOM afin qu’elles ouvrent le droit immédiat au chômage pour tout affilié de retour en Belgique, bien qu’une participation à la SSOM facilite d’ores et déjà l’ouverture du droit au chômage. Si le versement d’une cotisation supplémentaire est demandé, l'APEFE acceptera de la payer.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.