shareholder
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Acquisition d'un portefeuille de 16 centres de soins résidentiels spécialisés en Suède

- Accord pour l’acquisition d’un portefeuille de 16 centres de soins résidentiels spécialisés en Suède - Des établissements de soins récents et conçus spécifiquement pour y fournir des soins de santé, bénéficiant d'une excellente localisation, principalement dans la région métropolitaine de Stockholm - Investissement total : environ 530 millions SEK - Capacité totale : 114 résidents - Rendement locatif brut initial : >4,5 % - Un pool diversifié de 7 exploitants privés et sans but lucratifs bien établis

Stefaan Gielens, CEO d’Aedifica, commente : " Aedifica a le plaisir d'annoncer sa première acquisition de portefeuille en Suède. Nous ferons l'acquisition de 16 centres de soins résidentiels tout neufs pour des personnes handicapées, dont deux sont actuellement en cours de construction en vue d'être achevés dans le courant de l'année 2022. Cette transaction nous permet de renforcer notre position sur le marché suédois, en multipliant notre portefeuille par presque quatre, de 19 millions € à environ 72 millions €. Cette étape permettra non seulement d'améliorer l'efficacité de notre équipe suédoise, mais aussi d'accroître la visibilité de Hoivatilat AB sur le marché suédois permettant à l'équipe de poursuivre une stratégie de croissance par la réalisation de développements propres. Nous nous réjouissons de continuer à investir dans de l’immobilier de santé avec Hoivatilat AB, notre équipe suédoise. "

Maria Frid, CEO de Hoivatilat AB, ajoute : " Les 16 sites sont des centres de soins résidentiels spécialisés conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Les sites sont exploités par un groupe diversifié d'opérateurs privés et sans but lucratif expérimentés. Cette acquisition a une valeur stratégique importante, puisqu’elle nous donne l'occasion de développer des relations avec de nouveaux opérateurs et municipalités. "

Aedifica investira environ 530 millions SEK dans l'acquisition d'un portefeuille de 16 centres de soins résidentiels spécialisés en Suède.
Description des sites
Le portefeuille comprend 14 établissements (de soins) construits spécifiquement pour y fournir ce type de soins de santé entre 2012 et 2021, avec un âge moyen de 3 ans, et 2 établissements de soins en construction qui devraient être achevés en 2022. Les sites bénéficient d’excellentes localisations dans 9 villes différentes du sud et de l'est de la Suède, plus de 70 % des loyers étant générés dans la région de Stockholm (Uppsala, Vallentuna, Örebro, Österåker et Enköping).
Les bâtiments sont des centres de soins résidentiels de petite échelle (appelés " LSS-boende ") qui ont été conçus spécifiquement pour fournir des soins spécialisés et un logement aux personnes ayant des besoins particuliers et qui ont droit à ces soins et à ce logement en vertu de la loi suédoise sur le soutien et les services aux personnes ayant certains handicaps fonctionnels (loi " LSS "). Le portefeuille a une capacité totale de 114 résidents.
Chaque bâtiment comprend 6 à 12 appartements d’environ 45 m² avec une seule chambre à coucher, ainsi que des espaces communs. Étant donné que ces espaces communs peuvent facilement être transformés en appartements supplémentaires, et compte tenu de l'excellent emplacement des bâtiments, ces centres de soins résidentiels pourraient facilement être utilisés de manière alternative.
Tous les sites ont été conçus et développés par Valene, un développeur suédois expérimenté dans le domaine de l'immobilier de santé et des bâtiments résidentiels, qui a déjà réalisé 30 projets depuis 2010.
Contrairement au parc immobilier LSS vieillissant, la qualité de ce portefeuille est particulièrement élevée, étant donné les excellentes localisations et le fait que tous les sites sont des développements neufs et conçus spécifiquement pour y fournir des soins de santé.
Description de la transaction
L'accord pour l'acquisition du portefeuille de 16 établissements de soins a été signé le 24 juin 2021. A l'issue de cette transaction dans le courant des mois à venir, le Groupe prendra le contrôle de 100 % des actions de la société immobilière suédoise propriétaire des bâtiments et des terrains. La valeur conventionnelle1 s’élèvera à environ 530 millions SEK.
Description des exploitants et des contrats de location
Les 16 bâtiments sont exploités par un pool diversifié de 7 opérateurs privés et sans but lucratif bien établis.
3 sites à Oskarshamn et Växjö sont exploités par Ambea, un acteur privé qui fournit des soins aux personnes âgées, aux personnes handicapées et des soins à domicile dans plus de 900 établissements de soins en Suède, en Norvège et au Danemark, employant environ 26.000 personnes. Le groupe exploite actuellement environ 100 maisons de repos pour personnes âgées et 160 centres de soins résidentiels spécialisés sous les marques " Vardaga " et " Nytida ".
Le bâtiment situé à Vallentuna est exploité par Ersta Diakoni, un acteur suédois sans but lucratif qui propose des soins aux personnes âgées, des soins aux personnes handicapées, des soins à domicile et des services d'aide sociale. L'organisation gère également un hôpital à Stockholm et emploie plus de 1.300 personnes.
3 établissements de soins à Uppsala sont exploités par Frösunda Omsorg, un acteur privé bénéficiant de plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des soins de santé suédois. Le groupe fournit des soins aux personnes âgées, des soins aux personnes handicapées et des services d'assistance personnelle à plus de 2.100 personnes, en exploitant plus de 100 établissements de soins.
3 bâtiments sont exploités par Humana, un acteur privé bénéficiant de 20 ans d'expérience qui fournit des soins aux personnes âgées, des soins aux personnes handicapées et des services d'assistance personnelle à environ 9.000 personnes, en exploitant plus de 90 établissements de soins en Suède, en Norvège, au Danemark et en Finlande.
Deux sites sont exploités par MoGård, un acteur suédois sans but lucratif qui gère plus de 20 centres de soins résidentiels spécialisés et une école pour enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques. L'organisation emploie environ 650 personnes et bénéficie de plus de 75 ans d'expérience dans le secteur des soins de santé suédois.
3 établissements de soins situés à Enköping et Uppsala sont exploités par Olivia Omsorg, qui fait partie du groupe Team Olivia. Le groupe Team Olivia est un acteur privé qui fournit des soins aux personnes âgées, aux personnes handicapées et des soins à domicile dans plus de 200 établissements de soins en Suède, en Norvège et au Danemark, employant environ 13.000 personnes. Sous la marque " Olivia Omsorg ", le groupe exploite 20 centres de soins résidentiels situés à Stockholm et Uppsala. Le groupe exploite déjà un site appartenant à Aedifica.
1 bâtiment à Österåker est exploité par Stockholms Stadsmission, un acteur sans but lucratif basé à Stockholm qui offre des logements aux personnes ayant besoin de support. L'organisation gère 4 centres de soins résidentiels spécialisés pour des personnes handicapées.
Aedifica se réjouit de ces collaborations avec des acteurs de qualité dans le secteur des soins de santé suédois.
Les sites sont loués sur la base de contrats de location double net non-résiliables, avec un WAULT2 de 13 ans. Le rendement locatif brut initial s’élève à plus de 4,5 %.

Lire le communiqué de presse ici.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés