shareholder

Acquisition d'un groupe de logements à assistance à Balen

©Care Property Invest

Schoten, la Belgique – 17 juillet 2018

Suite au communiqué de presse du 8 juin 2018, Care Property Invest annonce l’acquisition de 100 % des actions dans la société Igor Balen SA, titulaire d'un droit de bail sur le terrain sur lequel Igor Balen SA a développé le nouveau projet de construction " Residentie De Anjers ". Ce groupe de logements à assistance d'une capacité de 62 logements est situé à Balen, dans la Campine anversoise, et est exploité par Astor asbl sur la base d'un bail emphytéotique à long terme.

La valeur conventionnelle de ce projet s’élève à environ 11,1 millions €.

Citation Peter Van Heukelom, CEO de Care Property Invest :

" Nous sommes non seulement satisfaits de la nouvelle coopération avec l'opérateur Astor asbl, mais aussi du fait que nous pouvons inclure un nouveau contrat de location-financement de cette taille dans le portefeuille de Care Property Invest".

L’exploitation

Le groupe de logements à assistance est exploité par Astor asbl, un opérateur qui croit fermement en l'alignement de l'architecture et des soins. Astor asbl a comme idée centrale " l'intégration des soins dans un contexte spatial " en contribuant entre autres à la réalisation de formes de logement de qualité.

Le bien immobilier est exploité sur la base d'un bail à long terme du type " triple net " d’une durée de 32 ans avec un canon indexé annuellement.

Le bien immobilier

Le groupe de logements à assistance est situé dans la Campine d'Anvers, à proximité des villes Mol et Lommel. La région autour de Balen est surtout connue pour ses belles réserves naturelles avec des dunes terrestres et des forêts de pins, dans lesquelles il existe de nombreux itinéraires pédestres et cyclistes.

Le site est situé à côté du centre du village de Balen, près de la E34, E313, E314 et N18 et est donc facilement accessible en voiture. De plus, une gare routière et ferroviaire se trouvent à seulement 500 mètres du site, ce qui permet aux résidents de prendre facilement le bus ou le train pour se rendre dans les différents centres-villes environnants.

Le projet se compose de 2 bâtiments de 5 étages chacun. Les blocs A et B abritent respectivement 37 et 25 logements à assistance. Le groupe de logements à assistance est intégré dans un campus de soins résidentiels plus grand.

Dans cet ensemble, il n'y a pas seulement un centre de services de soins et de logement, la Maison Sociale, le centre de services local et un certain nombre de maisons de retraite du CPAS, mais aussi des logements pour les personnes âgées d'une société de logement social. Ainsi, tous les efforts sont faits pour soutenir toutes les personnes âgées sur ce site, indépendamment de leurs besoins de soins.

En analogie avec la philosophie d’Astor asbl, les logements à assistance ont été conçus pour assurer une offre de soins aussi optimale que possible. Par exemple, les logements à assistance comprennent une connexion entre la chambre à coucher et la salle de bain et ont un système d'appel d'urgence à la fine pointe de la technologie. En outre, chaque logement à assistance dispose d'une terrasse spacieuse, qui bénéficie de beaucoup de lumière grâce à la conception de la façade. La terrasse est accessible depuis le salon ainsi que depuis la chambre à coucher et offre une belle vue sur l'espace vert environnant.

La transaction

Care Property Invest a acquis toutes les actions dans la société Igor Balen SA, titulaire d'un droit de bail sur le terrain sur lequel Igor Balen SA a développé le groupe de logements à assistance " Residentie De Anjers ". Ce bien immobilier a une valeur conventionnelle d'environ 11,1 millions €. Le projet est exploité par Astor asbl sur la base d'un bail emphytéotique et génère à compter du 17 juillet 2018 des revenus supplémentaires pour la Société, qui a financé ce projet entièrement avec des capitaux empruntés.

Cet investissement sera qualifié comme un leasing financier et est par conséquent fortement lié aux récents investissements dans, entre autres, les projets de Moerbeke, Herenthout et Deinze.

Care Property Invest réaffirme son souhait d’élargir son portefeuille d’immobilier de santé dans le futur en Région flamande, en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que dans tout l’Espace économique européen.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés