shareholder

Care property invest célèbre un quart de siècle de notation sur la bourse euronext brussels.

© Care Property Invest

Après avoir fêté notre 25e anniversaire l’année dernière, nous célébrons à présent également le 25e anniversaire de notre entrée à la bourse Euronext Brussels. Care Property Invest fut la première sicafi belge jamais créée. Elle avait principalement pour but de donner la possibilité à des particuliers d’investir dans un vaste portefeuille immobilier de santé et de mobiliser ainsi l’épargne présente en Flandre à des fins sociales. Après la clôture d’un programme de construction de 2 000 résidencesservices pour la Communauté flamande, nous avons étendu l’objet social en 2014, de manière à permettre l’ouverture de nos activités au secteur privé. Forts de ces nouvelles possibilités, en 7 années, nous sommes devenus un acteur international de l’immobilier de soins de santé moderne. Depuis 25 ans maintenant, nous construisons une action durable, avec des actionnaires satisfaits et un portefeuille immobilier qui répond aux besoins de notre société en matière de soins, qui constituent nos fondations primordiales.

Notre historique d’acteur de l’immobilier de soins de santé et de première sicafi belge reconnue a débuté le 30 octobre 1995, lorsque nous avons créé Serviceflats Invest SA. Cette plate-forme d’investissement permet aux particuliers d’investir directement dans un portefeuille d’immobilier de soins de santé complet et unique. À la demande de la Communauté flamande, ces fonds ont été affectés à la réalisation de 2 000 résidences-services abordables pour des CPAS et des asbl par un mode de financement alternatif, donc sans avoir recours à des subsides, mais à l’épargne des particuliers. Les flux de revenus particulièrement stables générés par cette partie du portefeuille représentent aujourd’hui encore environ 40 % du total des revenus locatifs. Après la création, nous sommes rapidement entrés en bourse, le 7 février 1996, pour être notés sur Euronext Brussels.

Après la livraison des derniers résidences-services sur un total de 76 projets, nous avons étendu notre objet en 2014, par l’ajout de trois volets pour : (a) pouvoir mettre également nos activités et notre expertise au service d’opérateurs privés, (b) pouvoir également investir dans l’immobilier de soins de santé destiné aux personnes handicapées et (c) étendre notre champ d’action géographique de la Belgique à l’ensemble de l’EEE. Pour renforcer cette extension d’objet, nous avons modifié notre nom en Care Property Invest SA.

Grâce à cette extension de nos activités, qui nous a permis de construire et d’acquérir un plus vaste éventail de solutions d’unités de soins de santé, tant pour les personnes âgées que pour les personnes handicapées, et de les mettre à disposition sur le long terme à des exploitants de soins privés et publics, en 7 ans, nous avons pu faire évoluer les ambitions de la Société au niveau supérieur. Cette étape a lancé une période de croissance pendant laquelle la juste valeur du portefeuille immobilier de la Société a quadruplé en passant de près de 200 millions € à environ 850 millions €.

Ambitions internationales

Le rythme de croissance élevé depuis l’extension de notre objet en 2014 a rapidement poussé le management de Care Property Invest à regarder par-delà les frontières. C’est pourquoi en 2018, nous avons décidé de faire notre entrée sur le marché néerlandais, où notre portefeuille compte à présent 18 projets. Ensuite, en 2020, nous avons également fait notre entrée sur le marché espagnol, l’un des pays d’Europe où le vieillissement de la population a le plus grand impact. Nous avons actuellement acquis 4 projets(1) dans ce pays. À l’avenir, nous souhaitons également renforcer notre position européenne d’acteur immobilier coté en bourse par l’extension (inter)nationale de notre portefeuille immobilier de santé.

Lire le communiqué de presse ici. 

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés