shareholder

Cofinimmo acquiert une maison de repos et de soins aux Pays-Bas

Aujourd’hui, Cofinimmo a acquis, par le biais de l’une de ses filiales, une maison de repos et de soins située à La Haye (Pays-Bas) pour environ 14 millions EUR. Ce montant couvre la valeur du bâtiment existant et le budget des travaux à réaliser.

Le site

L’immeuble acquis est une ancienne maison de repos et de soins d’une superficie hors-sols d’environ 5.100 m² datant de 1986 et située dans un quartier résidentiel de La Haye, le chef-lieu de la province de Hollande-Méridionale où siègent également le gouvernement et le parlement néerlandais. La maison de repos et de soins est en outre bien desservi par les transports en commun depuis la gare centrale située à proximité.

Cofinimmo a choisi de faire rénover complètement le site, y compris une petite extension à l'arrière du bâtiment. Certains matériaux de construction pourront ainsi être réutilisés et les matières premières pourront également être utilisées de manière plus rationnelle, ce qui se traduira par un impact environnemental nettement plus faible que celui observé lorsque l’on réalise de nouvelles constructions. Les travaux permettront de créer une maison de repos et de soins moderne et durable de près de 5.400 m² dotée de 87 lits pour personnes nécessitant des soins aigus. Un restaurant, également accessible aux visiteurs, est prévu dans le bâtiment.

Les techniques modernes et les matériaux durables contribueront à limiter l'empreinte carbone du bâtiment. De nouveaux vitrages à haut rendement, des installations peu énergivores telles que des pompes à chaleur et un éclairage LED, un toit nouvellement isolé et des panneaux solaires contribueront également à ce que le bâtiment reçoive un label énergétique de niveau A (contre un niveau D précédemment).

“Avec cette transaction, nous pouvons à nouveau exploiter pleinement notre expertise et notre savoir-faire en vue d’organiser une reconversion au bénéfice de la collectivité. Ceci illustre une nouvelle fois notre stratégie dans le secteur de l’immobilier de santé qui consiste à proposer des immeubles de soins de qualité.”
Jean-Pierre Hanin
CEO de Cofinimmo

Afin de réaliser ces travaux de rénovation, Cofinimmo a conclu un contrat de construction clé en main avec Formabouw B.V. Les travaux (pour lesquels un budget d’environ 10 millions EUR est prévu) commenceront prochainement et devraient être livrés en septembre 2021.

Le site proposera des traitements aux patients/résidents ayant besoin de soins d’un niveau modéré à important. La rénovation a été conçue dans une vision à long terme afin que les chambres puissent être adaptées à des traitements plus lourds et que les patients/résidents puissent continuer à y vivre quels que soient leurs besoins en matière de soins. Ils seront pris en charge par une équipe de traitement multidisciplinaire dirigée par un spécialiste en gériatrie.

Le locataire

La fondation Stichting Haagse Wijk- en Woonzorg (HWW zorg) dispose de 11 sites (maisons de repos et de soins) répartis dans tout La Haye. Certains de ces sites font également office de port d’attache pour une partie des équipes de soins locales. HWW zorg est une organisation de soins locale, proche du patient/résident. Une équipe familiarisée avec l’environnement propose des soins personnalisés en fonction des souhaits et des attentes du patient/résident.

HWW zorg souhaite que chacun puisse vivre de la manière qui lui convient le mieux, que ce soit à domicile ou en maison de repos et de soins.

La transaction

Cofinimmo a acquis le bien par le biais de sa filiale Superstone N.V. La totalité de l’immeuble est déjà pré-loué à Stichting Haagse Wijk- en Woonzorg (HWW zorg). Le bail est de type double net1 et a une durée résiduelle de 15 ans qui débutera lors de la livraison des travaux. Il sera annuellement indexé suivant l’indice néerlandais des prix à la consommation. Le rendement initial brut s’élève à plus de 5,5%.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés