shareholder

Cofinimmo s'étend dans le CBD avec un immeuble de bureaux doté d'un centre médical

©COFINIMMO

Cofinimmo annonce l’acquisition de 100% des actions de la société détentrice de l’immeuble de bureaux Trône 100, située dans le Central Business District de Bruxelles (CBD). Environ un tiers du site est déjà loué pour 18 ans au Centre Médical Parc Léopold, géré par le CHIREC. La valeur conventionnelle du bien immobilier pour le calcul du prix des actions s’élève à environ 40 millions EUR.

Jean-Pierre Hanin, CEO de Cofinimmo: “En 2020, nous continuons sans relâche à rééquilibrer notre portefeuille de bureaux vers le Central Business District de Bruxelles. Cet immeuble de bureaux, stratégiquement situé et orienté vers le futur, incarne notre ambition d'offrir des bâtiments de haute qualité où nos locataires peuvent bénéficier de tout le confort souhaité. La présence du Centre Médical Parc Léopold au rez-de-chaussée et au premier étage constitue un avantage pour l’environnement direct. De plus, nous sommes déjà propriétaires de l'immeuble de bureaux voisin Trône 98, ce qui offre d’avantage de possibilités dans le futur pour les deux bâtiments".

Le bâtiment

Publicité

Le bâtiment se situe au coin de la rue du Trône et de la rue d’Idalie, dans le quartier Léopold de Bruxelles. Le site est attenant à l’immeuble de bureaux Trône 98, dont Cofinimmo est propriétaire. L’immeuble fait l’objet d’une rénovation lourde afin d’offrir confort et qualité aux futurs occupants. Une partie des travaux a déjà été livrée, et la partie restante sera livrée en T2 2020. Le bâtiment offre une superficie de plus de 7.200 m², répartis sur un rez-de-chaussée et sept étages. Au total, 2.000 m² sont déjà loués au Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell (CHIREC) pour les activités de son Centre Médical Parc Léopold.

Ce groupe hospitalier d'excellente réputation couvre toutes les spécialités que ce soit en médecine ou en chirurgie, à l'exception de la chirurgie cardiaque et de la cardiologie interventionnelle. Le CHIREC gère plusieurs sites à Bruxelles et dans ses environs. Le site se situe à proximité de la gare ferroviaire de Bruxelles Luxembourg, de la station de métro Trône et de plusieurs arrêts de bus, ce qui le rend parfaitement accessible. De plus, les institutions européennes sont également à deux pas. Le bâtiment a été rénové en tenant compte de l'évolution rapide de la mobilité urbaine.

Ainsi, les cyclistes disposent d'environ autant de places de parking que les automobilistes, et ont accès à des installations annexes telles que des salles de douche entièrement équipées. Les bureaux sont modulaires, et donc flexibles pour s’adapter aux souhaits des utilisateurs. Il y a également un espace prévu pour un restaurant avec terrasse. Pendant les travaux, une attention particulière a également été portée à l'isolation thermique et acoustique du bâtiment et à l'application de solutions écoénergétiques. C’est ainsi que des vitrages modernes, une nouvelle isolation de la toiture et un éclairage LED ont entre autres été prévus pour toutes les surfaces. Après rénovation, le bâtiment vise un niveau PEB de B+. Cette acquisition s’inscrit dans les objectifs RSE de Cofinimmo.

La transaction

Cofinimmo a acquis 100% des actions de la société détentrice de l’immeuble. La valeur conventionnelle du bien immobilier pour le calcul du prix des actions s’élève à environ 40 millions EUR. Le rendement brut atteindra plus de 4% une fois que l'immeuble sera totalement loué.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité