shareholder
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Kinepolis accélère la transition vers une projection laser durable

Les projecteurs à laser sont avant tout la garantie d’une qualité d’image exceptionnelle, mais ils permettent aussi de réaliser jusqu’à 40 % d’économie d’énergie par rapport à un projecteur classique à lampes au xénon. L’absence de lampes réduit les besoins de refroidissement et, en toute logique, élimine le besoin de remplacer les lampes. Tout le monde en ressort donc gagnant, aussi bien le client – qui peut ainsi profiter d’une meilleure expérience cinéma – que l’exploitant et l’environnement.

Dès 2014, Kinepolis s’inscrivait parmi les pionniers de la projection laser en équipant ses plus grandes salles de Bruxelles, Anvers, Lomme et Madrid de projecteurs laser 4K avec son Dolby Atmos. Ainsi naquit le Premium Large Format propre à Kinepolis, baptisé Laser ULTRA. Ces salles Laser ULTRA, ainsi que les salles IMAX, sont aujourd’hui encore les salles les mieux équipées du groupe.

En 2016, Kinepolis était le premier exploitant européen à posséder un complexe full-laser, c’est-à-dire dont toutes les salles étaient équipées de projecteurs à laser. Cet honneur revint au Kinepolis de Breda. Depuis, Kinepolis n’a cessé d’installer des projecteurs à laser aussi bien dans ses nouveaux cinémas que dans ses installations existantes. Le projet prit encore de l’ampleur en juin 2018 avec la signature d’un accord avec Cinionic pour équiper environ 300 salles de projecteurs à laser pour mi-2021.

En raison de la pandémie, la réalisation du projet accusa un peu de retard, mais en 2022, Kinepolis décida de donner un coup d’accélérateur avec la mise en œuvre de 220 installations à laser (installations neuves et mises à niveau confondues) cette année-là seulement. Au total, les installations neuves et les mises à niveau survenues en 2022 entraîneront une économie d’environ 1 900 MWh par an par rapport aux projecteurs au xénon.

Fin 2022, plus de la moitié des salles Kinepolis du monde entier seront équipées de la technologie au laser. En Europe, il s’agira de 67 % des salles. La transition vers la projection laser joue un rôle essentiel dans la démarche de durabilité que Kinepolis souhaite adopter pour ses opérations. Chaque année depuis dix ans, Kinepolis a investi pour rendre ses cinémas moins énergivores, notamment en ayant recours à des systèmes de gestion des bâtiment sophistiqués et en imposant par exemple des présentoirs à popcorn fermés. Avec la projection laser, Kinepolis continue à réduire son empreinte écologique.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité