shareholder

WDP et Distrilog reprennent les biens immobiliers et les activités de Colfridis renforcement du partenariat entre les deux fournisseurs de services

©wim kempenaers (wkb)

WDP et Distrilog Group unissent leurs forces pour racheter le fournisseur de services logistiques Colfridis. Les actionnaires cédants sont BNP Paribas Fortis Private Equity et la direction. WDP acquiert les biens immobiliers de Colfridis à Londerzeel par le biais d'une opération de type sale and rent back. Le fournisseur de services logistiques Distrilog Group intervient pour la reprise des activités de Colfridis et louera, à son tour, les bâtiments à WDP. Cette reprise représente une valeur d'investissement de près de 22 millions d’euros pour ce qui concerne les biens immobiliers. Cette transaction est soumise aux différentes conditions suspensives habituelles (dont les autorités de la concurrence), en envisageant de conclure la transaction déjà à la fin du mois de septembre.

Création de valeur et économies d’échelle

Le spécialiste immobilier WDP et le fournisseur de services logistiques Distrilog Group ont repris respectivement les biens immobiliers et les activités de Colfridis, un fournisseur de services logistiques belge spécialisé dans la distribution de marchandises sensibles à la température (congelées, réfrigérées, à température ambiante). L’entreprise emploie près de 700 personnes sur son site de Londerzeel.

WDP est déjà depuis longtemps partenaire immobilier de ces deux fournisseurs de service et a pu, avec Distrilog Group, mettre en place une solution d’avenir qui permettra à Colfridis de poursuivre son développement. Cette transaction permettra à Distrilog Group de renforcer et de développer ses activités dans la logistique de détail, notamment la logistique du froid et pharmaceutique, et ainsi élargir le service à ses clients existants.

Élargissement du portefeuille logistique de WDP par la reprise de quatre sites

WDP, déjà propriétaire de deux biens loués à Colfridis à Londerzeel et Bornem, ajoute à son portefeuille trois sites d’un total de 35 000 m2 sur le terrain industriel de Londerzeel. Cette opération de sale and rent back a été réalisée par l’acquisition de 100% des actions de Colfridis Real Estate BVBA et représente un budget de près de 22 millions d’euros– conforme à la juste valeur du bien. Le nouvel ensemble de bâtiments acquis comprend deux sites (dont l’un pour la réfrigération et la congélation) qui seront loués par Distrilog Group pour une durée de dix ans ferme. Le troisième site concerne un emplacement d’environ 4 ha à redéployer; il est toutefois encore en location pour une période d’un an. WDP prévoit un flux annuel de revenus locatifs d’environ 2 millions d’euros, qui pourrait toutefois retomber à 1,3million d’euros après un an, lorsque le redéploiement évoqué ci-dessus aura commencé. Distrilog Group reprend également les contrats de location existants des immeubles de WDP à Londerzeel et Bornem.

Cet investissement s’inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre du plan de croissance stratégique 2016-2020 de WDP qui prévoit, au cours de cette période, un élargissement du portefeuille à hauteur d’un milliard d’euros pour atteindre trois milliards d’euros, conjointement avec ses clients.

Distrilog Group poursuit la diversification de ses activités

Après les reprises de Speed-colli et Forlog en 2015, Distrilog Group poursuit résolument sur la voie de la croissance. Suite à la reprise de Colfridis, le chiffre d’affaires du groupe se monte à 172 millions sur base annuelle.

Ces dernières années, Distrilog Group a consenti d’importants investissements pour développer les services pour le secteur du détail. L’adjonction des aliments secs à son offre, en 2013, a permis à ce segment de se développer pour atteindre 40% du chiffre d’affaires global.

Outre quelques reprises destinées à étoffer l’offre de service existante, il s’agit aujourd’hui principalement d’élargir les compétences de base sur le plan structurel. D’un côté, cette opération entraîne une intégration entre les clients existants de Colfridis-Distrilog et, de l’autre, elle ouvre des perspectives sur de nouveaux segments.

Bryan Beutels, Sales Director de Distrilog Group, indique: "Nous enrichissons notre base, déjà solide, d’un ensemble de services sur les marchés existants, tout en pénétrant deux nouveaux segments. Cette diversification contribue à soutenir notre stratégie de croissance ciblée."

"Pour Colfridis, unir nos forces à celles de Distrilog Group est une étape logique dans le développement de nos activités logistiques. La mise en commun des connaissances des deux entreprises est la meilleure garantie pour optimiser notre service et pérenniser notre croissance", ajoute Luc Put, Managing Director de Colfridis.

Joost Uwents, CEO de WDP, conclut: "Le partenariat à long terme, tant avec Distrilog Group qu’avec Colfridis, permet à toutes les parties de générer de la valeur, de nouvelles opportunités d’expansion et un potentiel de croissance."

Lire le communiqué de presse ici.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés