Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

TreeTop s'est transformé pour préparer l'avenir

De gauche à droite et de haut en bas: Philippe Goossens, Philippe Lowet, Thierry Beauvois, Luc Boelaert, Catherine Spitaels, Olivier Debroux

Ces cinq dernières années, TreeTop Asset Management a réinventé son approche après avoir pris une participation minoritaire dans l’Écossais Aubrey Capital Management. Il propose désormais une gestion d’actifs différente des grandes banques, basée sur une diversification mondiale sur les marchés boursiers au travers d’une combinaison de gestionnaires actifs extrêmement performants et de stratégie passive via des fonds indiciels.

Jacques Berghmans a créé le gestionnaire d’actifs TreeTop Asset Management au milieu des années 2000. Son destin sera longtemps associé au succès de plusieurs fonds d’investissement en obligations convertibles qu’il gérait avec Hubert d’Ansembourg depuis 1988 pour le compte d’institutions financières belges et anglaises. Ces fonds afficheront de telles performances que les actifs sous gestion en dépasseront 3 milliards d’euros. L’année 2008 a marqué un coup d’arrêt dans cette croissance.

D’une part, la crise financière a impacté sévèrement le marché des obligations convertibles ; de l’autre, le contexte fiscal belge a pénalisé les produits gérés par TreeTop. L’engouement pour cette classe d’actifs est retombé et les banquiers privés ont réorienté leurs clients vers des fonds maison. TreeTop Asset Management s’est vu contraint de changer son approche afin de trouver un modèle de croissance plus diversifié et plus harmonieux.

L’oiseau rare

Pour étoffer sa gamme de produits, Jacques Berghmans se met alors en quête de " gestionnaires performants qui développaient une approche mondiale de l’investissement ". Il finit par dénicher l’oiseau rare en Ecosse, où TreeTop Asset Management prend en 2014 une participation minoritaire dans Aubrey Capital Management, un gestionnaire spécialisé dans la gestion active sur les marchés boursiers mondiaux. L’ADN d’Aubrey Capital est identique à celui de TreeTop : des gestionnaires talentueux qui ont décidé de fonder leur propre maison de gestion.

" Oser quitter le confort de grandes institutions financières pour créer sa société est un signal très important pour moi. Cela démontre un esprit d’entreprise indispensable lorsqu’on recherche des pépites en Bourse. Quand, en plus, on fait le grand saut à trois, c’est qu’on manifeste un véritable esprit d’équipe et qu’on est à l’écoute de l’autre. "

« Un fonds indiciel mondial permet d’accéder sans trop de frais à une portion significative de la Bourse mondiale. »
Jacques Berghmans
Cofondateur et gestionnaire de TreeTop Asset Management
©Tim Dirven

Grâce à cette opération, TreeTop élargit la gamme des produits offerts à ses clients. Dans un premier temps, la firme intègre dans ses produits d’investissement la stratégie en actions mondiales d’Andrew Dalrymple, l’un des trois fondateurs d’Aubrey Capital. Fort de plus de 35 années d’expérience dans la gestion de fonds, il a vécu une partie de sa vie en Asie. En février 2021, Andrew Dalrymple était classé 7e, en termes de performance sur cinq ans, parmi les 910 gestionnaires de la catégorie " Equity – Global Blend " suivis par l’agence Citywire1.

" Nous étions tellement satisfaits de cette collaboration que nous avons intégré d’autres stratégies d’Aubrey Capital ", pointe Jacques Berghmans. Au rang de celles-ci, on peut citer la stratégie spécialisée sur les petites et moyennes capitalisations européennes, gérée par la très expérimentée Sharon Bentley-Hamlyn. En février 2021, celle-ci était classée 3e sur cinq ans et sur 311 gestionnaires dans la catégorie " Equity – Europe Blend ".

Fin 2020, TreeTop intègre la stratégie Global Emerging Markets, qui privilégie les actions de sociétés bien positionnées pour tirer parti de la croissance de la consommation dans les marchés émergents. En février 2021 toujours, cette stratégie était classée 11e sur cinq ans, parmi les 414 gestionnaires dans la catégorie " Equity – Global Emerging Markets " par Citywire. " Tout comme moi, les spécialistes d’Aubrey Capital sont des gestionnaires de conviction ", souligne Jacques Berghmans.

" Ils suivent avec leurs équipes plusieurs centaines de valeurs à travers le monde et sélectionnent pour chaque stratégie entre 35 et 50 positions. Cette forte concentration entraîne une plus grande volatilité à court terme que celle des indices boursiers. Chaque fonds pris individuellement peut connaître des phases de sous-performances temporaire ; c’est inhérent à la gestion active. Nous conseillons donc à nos clients de combiner ces différentes stratégies afin de diversifier les sources de rendement. "

« Durant les cinq dernières années, TreeTop Asset Management a radicalement changé de visage »
Jacques Berghmans
Cofondateur et gestionnaire de TreeTop Asset Management

Une association qui a été doublement récompensée l’an dernier lors de la remise des Sicav de Cristal de La Libre Belgique : sur les 10 prix attribués, deux l’ont été à des fonds gérés par TreeTop Asset Management.

Approche indicée

" Nous recommandons également à nos clients d’investir une partie de leurs avoirs en fonds indiciels ", conclut Jacques Berghmans. " Un fonds indiciel mondial permet d’accéder sans trop de frais à une portion significative de la Bourse mondiale et de réduire sensiblement la volatilité d’un portefeuille d’actions. En outre, comme la plupart des gestionnaires globaux ne surperforment pas leur indice de référence, recourir à des fonds indiciels représente une alternative à faible coût. "

 TreeTop propose désormais systématiquement à ses nouveaux clients des produits adaptés à différents profils de risque et dont l’exposition à la Bourse mondiale présente une allocation pour 50% en " gestion indicée " et pour 50% dans ses fonds de conviction.

Nouveau visage

« Durant les cinq dernières années, TreeTop Asset Management a radicalement changé de visage », résume Jacques Berghmans. « Nous sommes passés d’un ‘one man show’ à une société qui n’offre plus uniquement mon style de gestion, mais aussi de la gestion passive via des fonds indiciels et l’expertise d’Aubrey Capital, dont certains fonds figurent parmi les meilleurs de leur catégorie. »

Jacques Berghmans demeure convaincu que la performance doit être recherchée via une exposition aux marchés d’actions boursiers du monde entier. Enfin, il rappelle que TreeTop Asset Management est toujours un acteur indépendant et que ses actionnaires sont investis dans les produits du groupe : « TreeTop et ses actionnaires sont les principaux investisseurs dans les fonds que nous offrons à nos clients. Il y a donc une communauté d’intérêt. Notre objectif premier reste la croissance es capitaux investis. »

 

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.