Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous ne nous contentons pas de cocher des cases ESG: nous changeons le monde"

Depuis plus de 30 ans, Triodos Investment Management est l'un des pionniers de l'investissement à impact.

Pour Triodos Investment Management, la stratégie d'investissement durable traditionnelle est loin d'être suffisante. Le gestionnaire d’actifs souhaite en effet laisser sa marque et créer un impact positif. Une approche qui recèle des opportunités pour les investisseurs.

Depuis plus de 30 ans, Triodos Investment Management est l'un des pionniers de l'investissement à impact, une forme d'investissement qui suscite plus que jamais l'attention en raison de l'intérêt accru pour l'investissement durable. “De nombreux gestionnaires d'actifs intègrent désormais des critères ESG dans leur processus d'investissement”, observe Angeles Toledo, gestionnaire de Triodos Groenfonds. “Nous allons quant à nous un peu plus loin. Nous ne nous contentons pas de cocher quelques cases pour montrer qu'un investissement répond aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nous voulons avoir un impact réel.”

Cet impact doit être mesurable. “C'est essentiel pour pouvoir rendre compte en toute transparence de nos objectifs, par exemple en termes de réduction des émissions de CO2 ou d'égalité des sexes. C'est une différence substantielle par rapport à un investissement ESG ordinaire.”

Énergie, climat et marchés émergents

Les fonds à impact de Triodos Investment Management financent des projets concrets dans le monde entier, comme le plus grand parc éolien d'Afrique. “L'énergie et le climat constituent ensemble l'un des fers de lance de notre approche d'investissement depuis plusieurs décennies”, déclare le gestionnaire de fonds Greig Blackie. Depuis 2014, l'accent a été très largement placé sur les marchés émergents. “Dans les pays émergents, la croissance démographique et le développement économique sont appelés à augmenter de façon exponentielle la demande d'électricité. Dans beaucoup de ces pays, l'alimentation électrique est quasi inexistante. Nous avons là l'occasion de contribuer à faciliter le passage immédiat à un système énergétique entièrement fondé sur les énergies renouvelables, et d'opérer ainsi la transition depuis une économie reposant sur les combustibles fossiles.”

“Bien que les cours du pétrole aient chuté, la demande d'énergie renouvelable a augmenté.” - Angeles Toledo, gestionnaire de fonds chez Triodos Investment Management

C'est particulièrement nécessaire dans un monde où les émissions de CO2 doivent être réduites de manière drastique. Bien que les économies développées prennent de plus en plus de mesures dans le cadre de la transition énergétique, le CO2 ne s'arrête pas aux frontières. “C'est pourquoi la transition vers les énergies propres doit être amorcée à l'échelle mondiale”, estime Angeles Toledo. “En outre, d'un point de vue économique, il est logique d'investir dans les énergies renouvelables. La technologie s'est développée à un rythme effréné durant la décennie écoulée, de sorte que les énergies renouvelables présentent déjà les coûts de production les plus bas dans de nombreux pays. Et les marchés émergents ne peuvent qu'en bénéficier.”

Investir dans les nouvelles technologies

Le secteur de l'énergie se développe rapidement, lui aussi. “Réfléchir aux nouvelles technologies qui contribueront à un monde neutre en CO2 est très excitant”, sourit Angeles Toledo. Par exemple, la gestionnaire de fonds attend avec impatience les batteries capables de stocker les énergies renouvelables. Leur coût a déjà considérablement baissé. Triodos IM est également un pionnier des investissements dans l'hydrogène vert, quipourrait changer la donne sur le marché de l'énergie, même si la technologie en est encore à ses débuts. “Ce n'est qu'en combinant plusieurs technologies que nous atteindrons nos objectifs climatiques”, souligne Angeles Toledo. “En tant qu'investisseur à impact, nous avons ici un rôle important à jouer.”

Investissements intéressants avec impact

Triodos IM investit dans un large éventail de projets, sous la forme de prêts, de prises de participation ou encore via des obligations durables. Avec, à la clé, des possibilités de placement intéressantes. “Les investissements à impact offrent un rendement séduisant pour un risque acceptable”, résume Angeles Toledo.

“De nombreux pays qui n'ont pas ou peu d'électricité ont la possibilité d'opérer la transition depuis une économie reposant sur les combustibles fossiles. Chez Triodos, nous soutenons cette transition en mobilisant des capitaux du secteur privé pour des projets d'énergie renouvelable.” - Greig Blackie, gestionnaire de fonds chez Triodos Investment Management

Mais ils recèlent d'autres avantages encore, prolonge Greig Blackie. “Ils sont un très bon moyen de diversification par rapport aux classes d'actifs traditionnelles, avec une faible corrélation, des rendements stables à long terme et une volatilité réduite.”

Les investissements à impact dans le secteur de l'énergie ont par ailleurs fait preuve d’un caractère non cyclique au cours de l'année écoulée. “La crise du coronavirus a eu des conséquences limitées sur les projets que nous finançons”, conclut Angeles Toledo. “Bien que les cours du pétrole aient chuté, la demande d'énergie renouvelable a augmenté. Cela montre qu'il s'agit d'une classe d'actifs mature associée à un risque limité. Et les investisseurs ont un impact réel avec leur investissement.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.