Les vélos électriques neufs, devenus des bijoux de technologie, coûtent au minimum 3.000 euros. Se tourner vers la seconde main est tentant, mais à qui faire confiance?
Quelque 28% des Belges (et 48% des Limbourgeois, un record) déclarent posséder un vélo électrique, selon une enquête réalisée par Upway, entreprise de vente de vélos électriques reconditionnés et partenaire officiel de Stromer. “La Belgique forme un terrain extrêmement propice au vélo électrique”, constate Toussaint Wattinne, cofondateur et CEO d’Upway. “Elle s’est lancée dans le tracé de pistes cyclables à grande échelle, comme aux Pays-Bas et en Allemagne.”
“Pas moins d’un million de vélos électriques circulent dans notre pays, où il s’en vend 250.000 chaque année”
Quelque 28% des Belges (et 48% des Limbourgeois, un record) déclarent posséder un vélo électrique, selon une enquête réalisée par Upway, entreprise de vente de vélos électriques reconditionnés et partenaire officiel de Stromer. “La Belgique forme un terrain extrêmement propice au vélo électrique”, constate Toussaint Wattinne, cofondateur et CEO d’Upway. “Elle s’est lancée dans le tracé de pistes cyclables à grande échelle, comme aux Pays-Bas et en Allemagne.”
La réglementation est beaucoup plus favorable aux speed pedelecs en Belgique que dans les autres pays, ajoute Toussaint Wattinne. “En effet, ces engins qui atteignent 45 km/h sont autorisés sur les pistes cyclables belges, ce qui constitue une exception européenne. Et la prime accordée par l’employeur pour les déplacements à vélo est très intéressante.” Ultraperformant, adapté à des déplacements quotidiens qui peuvent dépasser 10 voire 15 km, le speed pedelec compte parmi les meilleurs remplaçants de la voiture. Il est, à ce titre, appelé à jouer un rôle-clé dans la mobilité décarbonée.
Un pays, trois marchés
“En matière de vélo électrique, on constate qu’il existe de fait trois marchés bien distincts en Belgique”, reprend l’entrepreneur originaire du nord de la France, qui a fait ses classes pendant huit ans chez Uber. “En Wallonie, les VTT et VTC électriques, pour un usage sportif et sur sentier, représentent 25% de nos ventes, contre moins de 10% pour les speed pedelecs. Ces derniers pèsent en revanche 20% du marché flamand et 15% à Bruxelles. La Flandre est notre premier marché en volume, le vélo de ville y devient un premier choix pour les trajets du quotidien, avec une part non négligeable de longtails et de vélos-cargos.” Pas moins d’un million de vélos électriques circulent dans notre pays, où il s’en vend 250.000 chaque année.
Vaincre la défiance
Pour assurer son développement très rapide, Upway a misé sur la croissance fulgurante du segment de l’occasion reconditionnée. “Le prix des vélos électriques neufs constitue le premier frein à l’achat. Quant au marché de l’occasion classique, il suscitait une certaine défiance, les acquéreurs craignant de ne pas savoir à qui s’adresser en cas de problème. Il manquait un acteur capable de répondre à cette demande de vélos électriques d’occasion complètement remis en état et abordables. Les acheteurs d'un vélo électrique d'occasion chez Upway bénéficient également d'une sécurité supplémentaire grâce à une garantie d'un an.”
L’entreprise a signé des partenariats avec 500 magasins européens (50 en Belgique) pour racheter et collecter les anciens vélos électriques des clients qui achètent du neuf. Et ambitionne de poursuivre son développement géographique.
Upway en chiffres
- Novembre 2021: création d’Upway en région parisienne, avec une levée d’amorçage de 5 millions d’euros
- Premier semestre de 2022: lancement en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Levée de fonds de 25 millions d’euros au printemps
- Mars 2023: lancement aux États-Unis
- 10.000 vélos reconditionnés vendus à ce jour en Europe
- Plus de 1.500 vélos disponibles sur le site upway.be
- Prix moyen: 2.000 euros (1.000 euros de moins que l’équivalent neuf)
- Réduction de prix par rapport au modèle neuf: jusqu’à 60%