Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Gestion flexible: une manière performante de gérer son patrimoine

Frédéric Steinkuhler ©Frédéric Raevens

Waterloo Asset Management offre des services de gestion flexible. L’enjeu: tirer le meilleur des performances des marchés.

Toute institution financière se targue de fournir à ses clients investisseurs les produits qui leur correspondent le plus. Une fois rempli son formulaire MiFID – qui permet de définir son profil –, chacun se voit proposer un type de portefeuille plus ou moins dynamique en fonction de son aversion au risque. C’est la proportion d’actions (partie plus offensive et plus exposée aux variations de marché), d’obligations (partie plus défensive) et de cash (devises) qui servira alors de principale variable d’ajustement.

Dans ce cadre, les banques établissent le plus souvent leurs portefeuilles au centre de l’échelle de risque. Cette position correspond grosso modo à une pondération “actions” de 50%. Si les attentes de votre gestionnaire vis-à-vis des marchés sont excellentes, il poussera votre part “actions” jusqu’à 51 ou 52%. À l’inverse, s’il s’attend à une baisse des marchés, il la diminuera… mais rarement à moins de 48%.

“Au final, la variabilité est minimale”, note Frédéric Steinkuhler, Head of Investment chez Waterloo Asset Management, qui pointe ainsi la standardisation grandissante de l’offre de ces acteurs, plus orientés produits que clients. “Cela peut engendrer de la frustration. En particulier chez ceux qui attendent de leur gestionnaire qu’il assume ses convictions et appuie plus résolument sur l’accélérateur ou le frein selon le moment.”

Davantage d’amplitude

Une gestion flexible efficace consiste à pousser ou rétracter opportunément les curseurs afin de faire profiter au maximum nos clients de nos convictions et de notre expérience.

Frédéric Steinkuhler
Waterloo Asset Managment

C’est à ce type de client que Waterloo Asset Management veut offrir ses services de gestion flexible. Celle-ci donne accès à des produits d’investissement aux bornes plus larges pour chaque classe d’actifs, par exemple avec des pondérations “actions” allant de 30% à 80%. “Ce bornage différent ne veut rien dire en soi si l’on n’en fait pas usage”, nuance toutefois Frédéric Steinkuhler. “Une gestion flexible efficace consiste dès lors à pousser ou rétracter opportunément les curseurs à l’intérieur de cette plage afin de faire profiter au maximum nos clients de nos convictions et de notre expérience.”

Ces plus vastes amplitudes qu’autorise la gestion flexible signifient aussi une exposition plus importante à la volatilité des marchés. D’où le maintien d’une communication très rapprochée avec chacun des clients. “Cette exigence correspond parfaitement aux valeurs de proximité de Waterloo Asset Management. Nous devons être capables d’expliquer chaque mouvement réalisé dans un portefeuille, son timing et la stratégie de long terme auquel il correspond.”

Dès la mi-décembre, nous avons remonté notre pondération ‘actions’ à son quasi-maximum et profité pleinement du rebond boursier.

Frédéric Steinkuhler
Waterloo Asset Management

Yeux rivés sur l’inflation

Pour autant, la gestion flexible de Waterloo Asset Management est-elle réservée aux clients à l’approche plus dynamique? “Pas forcément”, recadre le gestionnaire d’actifs. “Elle peut être combinée à d’autres stratégies au sein d’un portefeuille, par exemple des ETF, ces fonds cotés qui visent à reproduire la performance d'indices boursiers. C’est d’ailleurs une approche que nous apprécions.”

Après une année qui a vu s’éroder la valeur de toutes les classes d’actifs, comment cet expert juge-t-il la période actuelle? “Dès la mi-décembre, nous avons remonté notre pondération ‘actions’ à son quasi-maximum et profité des remontées boursières à plein. Mais nous demeurons très attentifs. La remontée est fragile, d’autant que, en Europe comme aux États-Unis, les banquiers centraux ne semblent pas forcément alignés. Nos yeux restent donc rivés sur le taux d’inflation.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.