Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Des partenariats solides pour une politique de bien-être durable”

Siviglia Berto, Managing Director de B-Tonic

Quand on a pour objectif de mettre les gens en mouvement, d’améliorer leur santé et de les rendre plus heureux, il est crucial de disposer de partenaires solides. B-Tonic les trouve notamment auprès d’Energy Lab et de l’Antwerp Management School. Tous collaborent à des programmes fondés sur la science grâce auxquels B-Tonic, filiale de Baloise Insurance, améliore la santé physique et mentale des collaborateurs et des organisations. “Ensemble, nous proposons une approche totale unique”, indique Siviglia Berto (B-Tonic).

B-Tonic a conclu un partenariat structurel avec Energy Lab, qui propose depuis plus de 10 ans un accompagnement vers un style de vie plus sain. “Cela passe notamment par des applications mobiles et des programmes destinés à augmenter le bien-être et la résilience”, détaille son CEO, Kristof De Smet.

Il n’est dès lors guère étonnant qu’une organisation qui combine cette mission et cette approche ait trouvé un partenaire solide en B-Tonic. “Au vu de notre ADN partagé, nous avons demandé à Energy Lab de renforcer nos programmes de bien-être”, confirme Siviglia Berto, Managing Director de B-Tonic.

100 jours pour énergiser votre lieu de travail

Concrètement, B-Tonic et Energy Lab élaborent en partenariat une série de nouveaux programmes de rééquilibrage et de renforcement physique et mental à destination des entrepreneurs, des PME et de leur personnel. Car une bonne santé physique et mentale procure plus d’énergie, accroît la capacité de concentration, renforce le système immunitaire et réduit le stress, soulignent-ils de concert.

Ce programme centré sur l’énergie est pertinent pour chaque collaborateur mais la communication mise en œuvre pour traduire ce message variera selon l’entreprise et la population de travailleurs.
Kristof De Smet
CEO d’Energy Lab

Parmi ces collaborations, on peut citer le programme “100 jours pour énergiser votre lieu de travail”. Par le biais de séances interactives mensuelles, de vidéos hebdomadaires, de mises en pratique, de brèves enquêtes et d’une campagne d’activation inspirante, ce programme motive les collaborateurs à booster et à entretenir leur bien-être physique et mental. “Lors de notre premier projet-pilote, nous avons connecté 320 participants pendant 100 jours”, précise Siviglia Berto. “Avec un taux de participation de plus de 80% sur l’ensemble du programme, les résultats étaient absolument bluffants.”

Inspirer et motiver

Comment une entreprise peut-elle motiver autant de personnes à participer un tel programme? Selon Siviglia Berto, la clé est d’investir dans plusieurs domaines. “Ce programme centré sur l’énergie, l’activité physique, l’alimentation saine et le sommeil récupérateur est pertinent pour chaque collaborateur, quels que soient sa fonction et son âge. En revanche, la communication mise en œuvre pour traduire ce message variera selon l’entreprise et la population de travailleurs.”

Kristof De Smet, CEO d’Energy Lab

La présence d’ambassadeurs peut également être importante pour motiver le plus grand nombre à participer. “Nous travaillons souvent avec quelques personnes qui jouent un rôle de locomotives au sein des entreprises”, confirme Kristof De Smet. “Elles portent le message du programme. Celui-ci fait alors tache d’huile et nous pouvons propager le ‘virus de la santé’ dans l’ensemble d’une organisation.”

Voilà qui résume parfaitement la vision de B-Tonic: motiver des entrepreneurs, chefs d’entreprise et managers afin qu’ils inspirent à leur tour les collaborateurs et membres des équipes à participer à un programme de bien-être. “Quelle que soit la taille d’une entreprise, notre approche doit être soutenue par la hiérarchie. Quand les dirigeants y participent activement et y croient, les connexions et l’engagement explosent chez les collaborateurs.”

Nous sommes nombreux à commencer l’année nouvelle avec de bonnes résolutions. Notre programme de bien-être traduit ces ambitions en une politique de bien-être durable et concrète.
Siviglia Berto
Managing Director de B-Tonic

État d’esprit sans limites – Energy Boost Challenge 2022

État d’esprit sans limites

Energy Lab participe au programme d’autoleadership de B-Tonic intitulé “Energy Boost Challenge 2022”. Au cours de cette aventure de cinq jours, vingt participants repoussent leurs limites en faisant du vélo et de la randonnée autour du Mont Blanc, en compagnie notamment de l’aventurier expérimenté Cédric Dumont. “Un programme d’accompagnement complet est organisé en amont avec Energy Lab”, explique Kristof De Smet. “Nous préparons physiquement et mentalement les participants à cette aventure. Ce n’est pas une compétition: chacun peut atteindre les objectifs finaux.”

Participer à l’un des programmes B-Tonic est une excellente manière de concrétiser ses résolutions de Nouvel An, conclut Siviglia Berto. “De nombreuses personnes commencent l’année en se jurant de faire plus de sport et de manger plus sain. Nos programmes traduisent ces ambitions en une politique de bien-être durable et concrète.” En cette période de changements permanents, de nombreux collaborateurs ont bien besoin d’un petit coup de fouet ou d’un surcroît de motivation.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.