Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Plus de 50% des indépendants ne bénéficient pas pleinement de l'avantage fiscal lié à la pension

©Getty Images

Les indépendants peuvent constituer de plusieurs façons une pension complémentaire confortable. Pourtant, beaucoup d’entrepreneurs sont peu au fait des possibilités en la matière. “Heureusement, un outil peut les aider à y voir plus clair”, pointe-t-on chez Xerius.

Plus de la moitié des indépendants ne s’attaquent pas efficacement, ou de la mauvaise manière, à leur pension. Selon les statistiques de l’organe de contrôle financier FSMA, 52% des indépendants en activité principale n’ont pas de PCLI. Or, la pension libre complémentaire pour indépendants représente l’une des formules les plus simples et directes pour doper sa pension au travers du deuxième pilier. Et ce n’est pas un luxe. En moyenne en effet, la pension légale pour les indépendants belges s’élève à 911 euros, prévient Daan Weigand, Product Manager Insurance chez Xerius, fonds d’assurance sociale et guichet d’entreprises.

L’avenir commence aujourd’hui

“C’est bien trop peu, évidemment. Mais l’épargne-pension, ce n’est pas seulement un discours d’avenir. Elle doit faire partie dès maintenant de la fiscalité de l’indépendant. Il est impératif que celui-ci en prenne conscience.” À long terme, l’indépendant peut combler son déficit de pension. Et aujourd’hui, il peut épargner jusqu’à plusieurs milliers d’euros chaque année. La quasi-totalité des indépendants à titre principal ont tout intérêt à le prévoir.

L’Assistant Pension de Xerius

“L’épargne-pension, ce n’est pas seulement un discours d’avenir. Elle doit faire partie dès aujourd’hui de la fiscalité de l’indépendant.”
Daan Weigand
Product Manager Insurance chez Xerius

Beaucoup d’indépendants réalisent l’importance de prendre eux-mêmes des dispositions pour leur retraite. Toutefois, ils sont découragés par la complexité de la matière, avec toutes les formules et règles fiscales en vigueur et l’infinité de choix envisageables. Par voie de conséquence, les chefs d’entreprise peinent à choisir les formules qui leur conviennent réellement. L’Assistant Pension de Xerius résout ce problème, avance Daan Weigand. “Cet outil gratuit, consultable en ligne, informe les indépendants sur les solutions possibles et les accompagne vers le mix de produits le plus adapté.”

Constitution de pension: un travail sur mesure

Pour être efficace, le plan de pension se conforme à la situation individuelle et unique de l’indépendant. Chaque indépendant veut par ailleurs payer le moins possible d’impôts. L’Assistant Pension tient dès lors compte du plus grand nombre possible de facteurs. “Quel est votre revenu? Quand avez-vous commencé à travailler? Avez-vous un crédit hypothécaire en cours?”, illustre Daan Weigand. “Plus les données sont complètes, plus le choix des piliers de pension et le calcul des primes seront précis.”

Cet outil n’en demeure pas moins convivial, avec des questions simples. L’Assistant Pension fournit aux indépendants un bilan complet sur leur pension et sur la façon dont ils peuvent l’améliorer. Et ce, en toute indépendance et de manière fiable.

Cadeau de noël: une belle épargne fiscale

Pour de nombreux indépendants, l’automne est la période idéale pour se prêter à l’optimisation fiscale. Xerius note que la moitié des indépendants ne versent leur prime de pension qu’au 4e trimestre de l’année. Daan Weigand détaille au passage une belle formule d’optimisation fiscale.

“En fonction de leurs revenus, avec la PCLI, les indépendants peuvent bénéficier cette année d’un avantage fiscal allant jusqu’à 64% sur le montant maximal viré de 3.747,19 eurosLes indépendants qui se sont prêtés à l’épargne-pension classique en 2019 bénéficient de 30% de réduction fiscale sur un montant viré maximal de 980 euros. Si vous versez ces 980 euros dans une PCLI, votre avantage fiscal peut donc plus que doubler. Il n’y a pas de plus beau cadeau de fin d’année!”

Curieux de savoir comment optimiser votre pension complémentaire?

Laissez l’Assistant Pension de Xerius vous guider.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.