Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les atouts de la construction neuve à la mer

©Bostoen

Le promoteur immobilier Bostoen construit des maisons et appartements neufs et durables à la côte belge. Pas dans la cohue de la digue, mais dans l’arrière-pays plus calme.

Le développeur de projets résidentiels Bostoen est actif dans presque toute la Flandre et à Bruxelles. L’entreprise basée à Drongen opère également en Wallonie via Jumatt. "Cela fait déjà plus de 40 ans que nous créons des foyers chaleureux pour de nombreuses familles", résume Joery Michiels, responsable Corporate Sales & Marketing. "Nous construisons des projets résidentiels, des appartements et des maisons sur mesure, et cherchons à réduire autant que possible les préoccupations de nos clients. C’est également le cas pour nos projets de nouvelles constructions à la mer. Là, nous bâtissons des maisons familiales et des appartements éloignés de 1,5 à 2 km de la plage."


À Bredene, Bostoen réalise notamment le projet résidentiel Duinenzicht. "L’accent y est placé sur la sobriété énergétique et le confort d’habitat", dévoile Chris Verhellen, directeur commercial. "Très confortables, ces nouvelles constructions se nichent dans un environnement vert, à distance de marche de la plage. C’est également le cas de nos appartements des résidences Parelduiker et Zilvermeeuw." Bostoen conçoit des maisons (Prins Rose) et des appartements durables (résidences Windroos et Zandroos) à Ostende. Tous les projets incluent une maison ou un appartement témoin.

"La côte est un bel exemple de renforcement des centres urbains."
Joery Michiels
responsable Corporate Sales & Marketing chez Bostoen

"La côte est la région idéale pour habiter ou passer des vacances", poursuit Joery Michiels. "Cet emplacement unique est un bel exemple de renforcement des centres urbains: on y habite à proximité les uns des autres et les équipements utilisés au quotidien sont accessibles à pied. L’air sain de la mer est bien entendu un atout important. Nous avons délibérément choisi de ne pas construire sur la digue mais dans l’arrière-pays, plus calme. Nous proposons ainsi un confort abordable, et ce, dans des nœuds de mobilité et d’activités intéressants. Nous nous adressons à des habitants permanents, à ceux qui recherchent une résidence secondaire, comme aux investisseurs qui privilégient les revenus locatifs."

Compact et durable

Bostoen joue résolument la carte du logement compact. "C’est bénéfique pour le prix d’achat, la facture énergétique et l’entretien", estime Joery Michiels. Une autre priorité est la sobriété énergétique: "Nous voulons faire 10% de mieux que ce que prescrit la norme E50. Nous prévoyons d’ailleurs des gaines pour permettre une installation future de panneaux solaires. Il sera ainsi possible d’abaisser encore le niveau E."

Des logements neufs, compacts et sobres d’un point de vue énergétique sont des produits d’investissement intéressants aux yeux de Chris Verhellen. "Surtout pour les ménages qui ont encore besoin d’un peu d’espace et d’un jardin. Comme habitation temporaire – par exemple en fonction d’une mission professionnelle – ou pour les donner en location, et éventuellement en faire don aux enfants par la suite. En outre, il n’y a ni charges communes ni charges de copropriété, contrairement à un appartement. Enfin, il y a une garantie de 10 ans pour les constructions neuves."

Bostoen collabore avec Investr, une plateforme indépendante d’analyse d’investissements. "En impliquant une partie neutre, nous pouvons communiquer des rendements objectifs aux candidats investisseurs", explique Joery Michiels. "Ils reçoivent un rapport détaillé utile pour leur demande de crédit. Nous tablons sur un rendement brut d’au moins 3% sur l’ensemble de nos maisons et appartements. L’effet de levier de l’emprunt peut encore accroître votre rendement, et vous pouvez également tabler sur une plus-value à long terme."

©Bostoen

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.