Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Une oasis de calme au cœur des dunes

©Rietveld Projects

Rietveld Projects construit de petites merveilles architecturales à l’ouest de la côte belge. Chaque projet veille à s’intégrer au mieux dans la zone naturelle qui l’entoure.

La côte belge est très hétérogène. Chaque station balnéaire a sa propre identité. L’ouest, où Rietveld Projects est actif depuis de longues années, constitue une région unique avec sa nature omniprésente et ses dunes ouvertes. "On vient ici pour trouver du calme, loin de la pression quotidienne de l’intérieur des terres", souligne Thomas Moerman, propriétaire, avec son frère Peter, de Rietveld Projects. "Nous ne nous considérons pas comme un promoteur lambda. Nous tentons de briser la monotonie et la banalité des bâtiments à l’aide d’une vision très contemporaine de l’architecture."


Thomas et Peter Moerman ont déjà plusieurs projets clés en main à leur actif, principalement à Coxyde, Oostduinkerke et Saint-Idesbald. "Nous recherchons les bordures des zones naturelles. Pour nos clients comme pour nous, le calme est plus important qu’une vue sur la mer. En raison de l’orientation de la mer du Nord, les appartements classiques avec vue sur la mer sont souvent très sombres. Nos projets recherchent plutôt une vue sur la nature et les dunes. Ce qui n’empêche pas, bien entendu, qu’il soit possible de voir la mer depuis certains appartements situés plus en hauteur."

"Less is more"

La résidence Hans Wegner à Coxyde illustre parfaitement la vision des frères Moerman. D’ici à l’été 2018, le projet proposera 10 appartements de luxe à deux ou trois chambres et deux salles de bain. La moitié d’entre eux ont été vendus sur plan. "Nous ciblons une intégration optimale de nos bâtiments dans l’environnement", assure Thomas Moerman. "Fidèles à la devise ‘less is more’, nous évitons de combiner trop de matériaux. Nous optons soit pour des briques, soit pour du béton. Pour Hans Wegner, nous avons privilégié un mix de volumes vitrés et de surfaces en béton blanc."

"Pour nous, la vue sur la nature est plus importante que la vue sur la mer."
Thomas Moerman
propriétaire de Rietveld Projects

"L’homogénéité de nos constructions donne un sentiment de tranquillité. Nous évitons de brusquer. En outre, nous recherchons l’intégration dans l’environnement en privilégiant la végétation locale. La construction de la résidence Hans Wegner inclut ainsi le réaménagement d’une zone de dunes autour du bâtiment sur la base du profil du terrain et des plantations propres à la région. Le projet s’inscrit parfaitement dans la nature environnante. La ceinture de dunes vertes autour du bâtiment garantit quant à elle une intimité maximale pour les habitants."

Finition haut de gamme

Outre l’emplacement et l’architecture extérieure, Rietveld Projects accorde une grande importance à l’aménagement et au détail. "Nous tenons à offrir une finition intérieure haut de gamme", confirme Thomas Moerman. "Nous travaillons dès lors avec les meilleurs fournisseurs. Pour la résidence Hans Wegner, nous avons opté pour des cuisines Obumex ou Bulthaup avec des appareils Miele, du parquet en chêne partout, un chauffage au sol, des sanitaires avec des toilettes Starck, un lavabo Clou en Corian et une petite armoire Antonio Lupi. Ceci dit, nous restons bien entendu à l’écoute des souhaits de l’acquéreur. Notre service permet toujours de redessiner les plans et de réaménager l’appartement."

©Rietveld Projects

404 Not Found

Not Found

Cannot serve request to /content/echo/fr/connect/immobilier/cote/rietveld/_jcr_content/branding.ssi.html on this server


Apache Sling