Sous la responsabilité de 
MeDirect

Investir

Investir de manière diversifiée en ayant accès aux meilleurs fonds d'investissement

Plus dans Investir

 © MeDirect

 © MeDirect

Une bonne diversification est essentielle pour réduire le risque de votre portefeuille d’investissement. Les investisseurs qui veulent avoir le choix parmi une large sélection de fonds de gestionnaires d’actifs renommés ont tout intérêt à se tourner vers des banques ou des courtiers en ligne spécialisés. L’assortiment est, chez eux, nettement plus étendu qu’au sein des banques traditionnelles. Avec, à la clé, des frais réduits.

Publicité

Publicité

Publicité

Un fonds d’investissement vous permet d’investir en une fois dans des dizaines, voire des centaines de titres, éventuellement répartis dans plusieurs catégories d’actifs. Lorsque vous vous adressez à votre banque traditionnelle pour un tel produit, vous vous retrouvez principalement avec des "fonds maison", tandis que l’offre d’autres fonds est généralement limitée. Les grandes banques préfèrent en effet mettre en avant leurs propres produits, tout simplement parce que ce sont eux qui leur rapportent le plus. Or, en tant qu’investisseur, vous avez besoin d’objectivité et d’indépendance. Car les fonds maison sont rarement les produits les plus performants dans leur catégorie.

"Aucune banque ne peut proposer les meilleurs fonds maison dans toutes les catégories d’actifs", affirme Xavier De Pauw, CEO de MeDirect Bank. "C’est pourquoi l’investisseur a tout intérêt à opter pour un intermédiaire financier qui s’appuie sur une politique d’architecture ouverte. Cela implique que la banque ou le courtier vous donne accès aux fonds d’investissement de tiers. Chez MeDirect, vous trouverez en tout cas une sélection mondiale de plus de 500 fonds provenant d’une soixantaine de gestionnaires d’actifs renommés. Nous n’avons pas de fonds maison, ce qui nous permet de garantir une neutralité totale."

Grâce à la politique d’architecture ouverte de MeDirect, les meilleurs fonds du marché sont constamment à votre portée. Pour sa sélection, la banque se base sur des critères purement indépendants. Elle collabore avec une équipe d’analystes professionnels de Morningstar, l’un des plus grands bureaux de recherche indépendants au monde en matière de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille. En partenariat avec des experts financiers comme Morningstar et MijnKapitaal, la banque a également composé pour vous des portefeuilles prêts à l’emploi, comprenant chacun entre huit et treize fonds. 

Steve Beckers, Retail Sales Invesco: "MeDirect est l’un des acteurs-clés du marché des fonds en ligne en Belgique. Elle offre aux maisons de fonds une plateforme propre pour distribuer leurs produits. MeDirect opte délibérément pour une architecture ouverte avec une sélection mondiale de fonds d’investissement. Ce large choix de fonds accompagnés de fiches détaillées permet aux clients de retenir des fonds selon leurs préférences, dans les catégories d’actifs, industries et régions qu’ils souhaitent, et conformément à leur profil de risque."

Sven Verstraete, Senior Sales Manager Robeco: "Via MeDirect, l’investisseur particulier a accès à des gestionnaires de fonds renommés, chacun avec son domaine de connaissances, son expérience et son approche spécifiques. Cela permet aux clients de choisir le meilleur de ce que le marché a à offrir en fonction de leurs objectifs d’investissement. Et à ceux qui éprouvent des difficultés à s’orienter dans ce large assortiment, MeDirect propose une série de portefeuilles-modèles performantes dans le cadre d’une architecture ouverte et avec une expertise de qualité." 

Wim Nagler, Client Director Belgium & Luxembourg chez Schröder :"Des frais réduits, une grande flexibilité et un vaste choix sont des paramètres essentiels pour l’investisseur actif. Les plateformes d’architecture ouverte comme MeDirect constituent dès lors des outils de premier choix."

L’arrivée de MiFID II

Peut-être avez-vous entendu que la législation européenne MiFID II entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Cette directive a pour but de protéger mieux encore les investisseurs, d’apporter un surcroît de transparence et de favoriser la standardisation de produits et la stabilité sur le marché. "Autant d’aspects auxquels MeDirect attache une grande importance, et ce, depuis longtemps", souligne Xavier De Pauw. "Depuis nos débuts en 2013, nous proposons des produits d’investissement simples et transparents. Nos clients reçoivent chez nous des informations détaillées sur la composition, les performances et la fiscalité de chaque fonds."

"Nous jugeons crucial qu’au moment d’évaluer des fonds d’investissement, vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour poser le bon choix. Nous sommes très ouverts, y compris sur les frais facturés, qui demeurent très faibles chez nous. Le compte-titres est gratuit, il n’y a pas de droit de garde, et pour 97% des fonds de notre sélection, vous ne paierez ni frais d’entrée ni frais de sortie. Seuls les frais de gestion des gestionnaires de fonds vous seront facturés, dont MeDirect récupérera une partie. Tous les détails figurent sur notre site Web."

Conclusion: l’introduction de MiFID II ne modifiera en rien l’approche et l’offre de fonds de MeDirect. La banque restera un distributeur de fonds neutre avec un assortiment très large et parfaitement transparent.

Plus d'informations sur MeDirect?

www.medirectbank.be 

Publicité

Publicité