Outlook 2er semestre 2018

L'avis d'Erik Joly

Sous la responsabilité de
ABN Amro

Erik Joly Head investement © rv

Erik Joly Head investement © rv

Publicité

Publicité

Publicité

Quelles opportunités ou menaces majeures voyez-vous dans les prochains mois ?

L’amélioration de la conjoncture peut mener à une révision à la hausse des pronostics de croissance mondiaux (pour l’instant à 3,6 %). Les résultats des entreprises pourront ainsi bénéficier d’un élan supplémentaire. Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies innovantes à l’échelle mondiale, le cycle économique se prolongera probablement. En parallèle, les banques centrales continuent de mener une politique monétaire favorable. Nous maintenons notre vision positive sur les actions. Cependant, un faux pas des banques centrales, une flambée inattendue des prix du pétrole, un ralentissement de la croissance en Chine ou encore des différends politiques au sein de l’Europe sont autant de facteurs qui peuvent venir perturber cette tendance.

 

La comparaison entre la bulle internet à la fin du siècle dernier et les niveaux de valorisation actuels ne tarit pas. Les valorisations actuelles sont prises globalement, en se basant sur des “fondamentaux” sains et sur de bons résultats économiques.
Erik Joly Head investement Office

 

Dans quel type d’obligations investir ?

Les temps restent durs pour les titulaires d’obligations. Nous prévoyons la poursuite de la normalisation des courbes de rendement en 2018, mais nous sommes encore loin de pouvoir constater un rendement sur les obligations substantiellement différent des intérêts sur le liquide. La seule manière de maintenir un niveau de rendement et de sécurité acceptable consiste à également diversifier vos produits dans cette classe d’actifs. Les obligations " à fort rendement " peuvent vous assurer un rendement supplémentaire. Si l’inflation devait toutefois se présenter plus rapidement que prévu, des obligations indexées sur l’inflation peuvent vous apporter une consolation.

Quels sont les secteurs à retenir pour les actions ?

Il est bien entendu actuellement à nouveau d’une importance capitale de répartir vos investissements sur divers secteurs. Tout comme cette année, nous nous pencherons avec l’intérêt de rigueur sur toutes les opportunités relatives à la numérisation et aux applications cloud. La durabilité devient également un thème central dans nos portefeuilles.

Publicité

Publicité